Consulat général de France à Boston

Le consulat général de France à Boston est une représentation consulaire de la République française aux États-Unis. Il est situé au 31 Saint James Avenue, à Boston dans l'État du Massachusetts. Sa circonscription consulaire s'étend sur cinq États : le Massachusetts, le Maine, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont.

Consulat général de France à Boston

France

Logo du consulat général de France à Boston.

Lieu 31 Saint James Avenue - Park Square Building - suite 750
Boston MA 02116
Coordonnées 42° 21′ 28″ nord, 71° 03′ 42″ ouest
Consul général Arnaud Mentré
Nomination 25 octobre 2018
Site web http://www.consulfrance-boston.org
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Boston

La mission du consulat

Placés sous l'autorité du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le consulat général de France est le relais des administrations françaises auprès des ressortissants français vivant ou voyageant en Nouvelle-Angleterre, et qui peuvent ainsi maintenir leurs liens avec l’administration française et exercer leurs droits de citoyens.

Le consulat général de France à Boston a également pour mission d’entretenir des relations avec les milieux politique, économique, scientifique et culturel de Nouvelle-Angleterre afin de mieux faire connaître la France auprès d’eux et d’établir ainsi un climat de dialogue et de coopération.

C’est au consulat général qu’il revient de délivrer des visas aux Américains, lorsqu’ils projettent de s’établir en France, ou aux ressortissants d’autres nationalités pour lesquels un visa d’entrée sur le territoire français est exigé.

Organigramme des services consulaires de la section de Nouvelle-Angleterre

Chancellerie consulaire

La chancellerie est chargée des divers services administratifs aux Français, tels que le renouvellement des passeports et des cartes d'identité, le remplacement des documents perdus ou volés, les demandes de bourses et d'aides financières mais également les actes notariés, le recensement, les permis de conduire, etc.

Les bureaux de la chancellerie sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h. Un accueil est possible l’après-midi sur rendez-vous uniquement. Les demandes de passeport et de carte nationale d’identité se font uniquement en prenant rendez-vous en ligne.

Inscription au consulat

L’inscription au registre des Français établis hors de France, plus communément et simplement appelée inscription consulaire, sert avant tout au consulat à savoir quels citoyens français sont établis en Nouvelle-Angleterre afin de pouvoir plus facilement les assister, notamment en cas d’urgence ou de crise. L’inscription est facultative et concerne toute personne de nationalité française qui s’établit pour plus de six mois consécutifs dans un pays étranger. 

Service culturel

Placés dans chaque pays sous l’autorité de l’ambassade de France, les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) visent à promouvoir la langue et la culture françaises en partenariat avec les institutions locales.

Le SCAC de Boston développe en Nouvelle-Angleterre des actions dans les domaines éducatifs, universitaires, et artistiques avec pour objectif de contribuer à faire découvrir au public américain le monde riche de la culture et de la création françaises.

  • Coopération éducative : le service culturel entretient et développe les relations avec les écoles proposant un cursus scolaire français, des programmes d’immersion, ou des cours de français langue étrangère.
  • Coopération universitaire : le service culturel travaille en collaboration avec les universités de Boston et de Nouvelle-Angleterre, qui attirent étudiants et chercheurs venus du monde entier. Le programme de conférenciers permet chaque année de faire venir aux États-Unis les meilleurs universitaires, écrivains et artistes français dans le but d’accompagner et d’éclairer les débats contemporains pour enrichir le dialogue entre la France et les États-Unis. Le service culturel soutient également les départements de français des universités de la région et cherche à favoriser les échanges étudiants, en offrant aux étudiants américains des bourses pour étudier en France (en partenariat avec le Bureau de l’Éducation de l’ambassade de France).
  • Coopération artistique : le service culturel collabore au Boston French Film Festival et avec les certaines institutions de la région, telles que le musée des beaux-arts, le Boston Symphony Orchestra, l’Institute of Contemporary Arts, le Jacob’s Pillow Dance Festival et le Boston Early Music Festival.

Service scientifique - Mission pour la Science et la Technologie

Le rôle de la Mission pour la Science et la Technologie est d’identifier les initiatives locales en matière de soutien à la recherche et à l’innovation, et de développer des projets de coopération entre des acteurs de la recherche et du transfert de technologie de part et d’autre de l’Atlantique[1].

Le Service scientifique de Boston se spécialise dans le domaine de l'innovation et met en place des programmes visant à permettre à des entrepreneurs français et américains de développer leur startup aux États-Unis et en France.

Le Programme YEi (Young Enterprise Initiative - Start in France)[2]

Crée en 2006, le programme YEi a pour but de permettre à des entrepreneurs américains (ou implantés aux États-Unis) de poursuivre leur projet de création d’entreprise innovante en France. Les candidats retenus reçoivent une aide financière de la Mission pour la Science et la Technologie, ainsi qu'une formation à Boston et à Paris, en plus d'un accompagnement personnalisé à travers une entreprise parraine.

Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator)[3]

Le programme NETVA sélectionne de jeunes entreprises innovantes françaises et les prépare à aborder le marché nord-américain des hautes-technologies en leur offrant une formation entrepreneuriale, mais également de la mise en pratique avec une semaine d'immersion sur le territoire américain.

Le Café des sciences de Boston

Le Café des sciences est un rendez-vous mensuel lors duquel sont proposées des conférences scientifiques en anglais ou en français.

Le consul général de France à Boston

Arnaud Mentré est Consul général de France à Boston depuis 23 octobre 2018.

Consuls honoraires

Les consuls honoraires sont les relais de l’action du consulat. En contact permanent avec ce dernier, ils peuvent fournir des informations, aideren cas de difficultés, faciliter certaines de vos démarches administratives en délivrant directement ou des certificats de vie et de résidence, ou des fiches d’état civil, en légalisant ou certifiant une signature, en certifiant conforme à l’original des traductions ou des copies. 

Ils ne peuvent en revanche délivrer des passeports, des cartes nationales d’identité ou des laissez-passer, et on ne peut effectuer auprès d’eux les démarches d’état civil telles que transcription ou déclaration de naissance, de mariage ou de décès.

Le consulat général de France à Boston supervise quatre consuls honoraires situés, représentants des quatre autres États de Nouvelle-Angleterre :

  • M. Séverin Béliveau - Augusta (Maine)
  • Ms. Adèle Boufford Baker - Manchester (New Hampshire)
  • M. Roger N. Begin - Providence (Rhode Island)
  • M. Ernest A. Pomerleau - Burlington (Vermont).

Représentation de la France en Nouvelle-Angleterre

Le consulat général de France à Boston collabore avec nombre de partenaires, clubs et associations françaises en Nouvelle-Angleterre[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr),(en) Site officiel
  • Bibliographie: Sim Gérald, Le corps diplomatique et consulaire français aux États-Unis, Paris, Les Indes Savantes, 2020.
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la France
  • Portail de Boston
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.