Consulat honoraire de Slovénie à Toulouse

Le consulat de la République de Slovénie à Toulouse, fermé depuis le 2 novembre 2017, constituait une représentation consulaire de la République de Slovénie en France. Il était situé 38 rue d'Alsace-Lorraine, à Toulouse en Haute-Garonne[1].

Consulat de Slovénie à Toulouse

Slovénie

Vue d'ensemble du consulat

Lieu 38 rue d'Alsace-Lorraine
Toulouse 31000
Coordonnées 43° 36′ 21″ nord, 1° 26′ 46″ est
Consul Alexandre Hégo Devéza - Barrau
Nomination 2012
Site web http://hegodeveza.com
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Voir aussi : Consulat général de France en Slovénie

Compétences

La juridiction consulaire couvrait les départements suivants : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne[2].

Le consulat assurait des certains services d'actes d'état civil pour les ressortissants slovènes. Il assurait également le développement des liens culturels, économiques[3] et universitaires.

Le consul était Alexandre Hégo Devéza - Barrau, chef de poste consulaire et consul honoraire de la République de Slovénie.

Le consulat à Toulouse était ouvert depuis , le pavoisement officiel du consulat a eu lieu le en présence des personnalités locales de la région Midi-Pyrénées[4]. En France, la Slovénie bénéficie d'une représentation par son Ambassade de Slovénie en France à Paris et deux consulats à Toulouse et St Étienne. Il est fermé le 2 novembre 2017 lors de l'expiration du mandat de Alexandre Hégo Devéza - Barrau, non renouvelé.

Historique du siège consulaire

Le siège du consulat de Slovénie est situé au no 38 rue d'Alsace-Lorraine. Les plans de cet immeuble ont été réalisés par l’architecte Jacques Lacassin reprenant les codes de l’architecture haussmannienne à la demande des propriétaires fortunées du terrain où a été édifié l’immeuble[5]. Monsieur Lacassin est une grande figure de l’architecture toulousaine. Il a été élève de l'école des Beaux-arts et des sciences industrielles de Toulouse et il obtient en 1868 le grand prix municipal d'architecture de Toulouse. Il est le constructeur et le rénovateur de nombreux hôtels dans la ville de Toulouse et de ses alentours servant une clientèle aisée. Dans la rue d’Alsace Lorraine il est l’auteur des immeubles voisins situés au no 36, 40, 55 et 46.

En 1888, autrefois appelée « maison d’habitation », l’immeuble du 38 rue d’Alsace-Lorraine est devenu le Grand Hôtel de la Poste. Mais en 1942, période de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande entre dans la ville et met en place un état major de liaison supérieur appelé le Hauptverbindungsstab ou encore le « HVS 564 » qui réquisitionne le Grand Hôtel de la Poste au mois de . Le Grand Hôtel de la Poste était le siège du quartier général allemand, il y a d’ailleurs été apposé à l’entrée de l’hôtel un panneau en langue allemande portant la mention « Hauptverbindungsstab ».

À la Libération, les Allemands ayant déserté, l’immeuble retrouve sa fonction à part entière d‘hôtel et cela jusqu’en 1972. De 1972 à 2013 l’immeuble connait une fréquentation à usage privé tant de propriétaires d’appartements ou locataires et même quelques parties de l’immeuble sont destinées à l’exercice de professions civiles intellectuelles telles que celles d'avocats toujours dans les lieux. C’est le mardi qu’a été inauguré le nouveau consulat de la République de Slovénie dans la région Midi-Pyrénées, au premier étage de l’immeuble prestigieux.

Liste des consuls

  • Première nomination : Dr. Alexandre Hégo Deveza - Barrau, (mandat de 11/2012 à 11/2015) renouvelé, expiré le 2 novembre 2017, non renouvelé.

Alexandre Hégo Devéza - Barrau est avocat au barreau de Toulouse, il est docteur en droit et qualifié maître de conférences des universités en 2012[6].

L'association Franco Slovène

L'association franco-slovène (Francosko-slovensko društvo) de Midi-Pyrénées est domicilié dans les locaux du consulat . Son objet est promouvoir les relations franco-slovènes dans le sud-ouest de la France, notamment à Toulouse ; la promotion de l’entente se fait par le développement des relations franco-slovènes dans les domaines notamment culturel, artistique, historique, musical, linguistique, culinaire etc. ; la réalisation de cet objet se fait par mise en place d’évènements, de rencontres, de manifestations, de séjours, mettant en relation les populations françaises et slovènes afin de développer ces relations tant sur le plan culturel qu’économique[7].

Le professeur Edvard Kovač (en) est membre d'honneur de l'association tout comme le consul Alexandre Hego Deveza.

Le président de l'association est Monsieur Arnaud Humiliere.

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la Slovénie
  • Portail de Toulouse
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.