Constantin Kryjitski

Constantin Iakovlevitch Kryjitski (en russe : Константин Яковлевич Крыжицкий), né le à Kiev et mort le à Saint-Pétersbourg, est un peintre paysagiste ukrainien[1] et russe.

Biographie

Constantin Kryjitski est académicien de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg (1889) où il a suivi l'enseignement de Mikhaïl Klodt.

Konstantin Kryjitski, Le Lac (1896).

Il peint à l'huile et à l'aquarelle et dessine au crayon également. Ses sujets de prédilection sont les paysages, principalement ceux des environs de Kiev et dans la région de Saint-Pétersbourg. Il est l'un des fondateurs et, depuis 1908, président de la « Société des artistes Arkhip Kouïndji ». Quelques-unes de ses œuvres sont conservées au Musée Russe. Il eut parmi ses élèves Arkadi Rylov.

Il voyage beaucoup en Europe et, en 1900, il visite la France et l'Allemagne. En 1900, des œuvres sont présentées à l'Exposition universelle de 1900 à Paris. En 1909, il expose des œuvres à l'exposition internationale de Munich.

En 1911, il est injustement accusé de plagiat pour son tableau Souffle de printemps (1910) par un tabloïd et, ne supportant la persécution ensuivie, Constantin Kryjitski se suicide dans son atelier pétersbourgeois. Il est inhumé au cimetière orthodoxe de Smolensk à Saint-Pétersbourg.

Galerie de reproductions

Notes et références

  1. Украинская советская энциклопедия: в 12 томах = Українська радянська енциклопедія (укр.) / За ред. М. Бажана. — 2-ге вид. — К.: Гол. редакція УРЕ, 1974—1985.
    Encyclopédie soviétique ukrainienne (en 12 volumes) = Encyclopédie ukrainienne Radianska (ukrainienne) / Ed. M. Bazhana. - 2e édition. - К .: But. edits_ya URE, 1974-1985.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la peinture
  • Portail de la culture russe
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.