Constante gravitationnelle de Gauss

La constante gravitationnelle de Gauss est un paramètre utilisé en astronomie pour les calculs de mécanique céleste effectués en unités du système astronomique (jour, masse solaire, unité astronomique) plutôt qu'en celles du Système international d'unités (seconde, kilogramme, mètre)[1]. Ce paramètre n'est constant que pour un système donné : dans un autre système planétaire, satellite naturel ou stellaire, cette constante aurait une valeur différente. En l'absence de précision, c'est de la constante associée au Système solaire que l’on parle.

En 1801, la découverte de Cérès démontre l'utilité de la constante gravitationnelle de Gauss.

Mise en évidence

Soit un objet du Système solaire de masse en révolution autour du Soleil de masse égale à une masse solaire.

Considérons que est très inférieur à de sorte de soit négligeable devant .

L'objet de masse décrit une orbite elliptique de demi-grand axe .

Le moyen mouvement de l'objet de masse est donné par : , avec .

Considérons que Ms = 1 et que a = 1.

Histoire

La constante a été proposée par Carl Friedrich Gauss en 1809 dans : Theoria motus corporum coelestium in sectionibus conicis solem ambientum ⇒ « Théorie du mouvement des corps célestes parcourant des sections coniques autour du Soleil »[2]. La découverte de Cérès en avait déjà démontré l'utilité pour la prédiction des mouvements dans le système solaire en 1801 [3].

Notation et valeur

Notation

La constante de Gauss est couramment notée , correspondant à la lettre K minuscule de l'alphabet latin, initiale de l'allemand Konstante (constante).

Expression

Elle est définie comme la racine carrée du paramètre de masse solaire, paramètre appelé précédemment constante héliocentrique de la gravitation et égal au produit de la constante de gravitation par la masse solaire  :

Les valeurs recommandées du paramètre de masse solaires sont :

Dimension et unité

La dimension du carré de la constante de Gauss est celle de la constante de gravitation :

,

et sont la dimension du carré de la constante de Gauss et celle de la constante de gravitation.

La dimension de la constante de Gauss est celle de la vitesse angulaire ou pulsation :

est la dimension d'une vitesse et exprime l'angle plan, grandeur adimensionnelle.

Bien que, dans le Système international d'unités, l'unité dérivée pour la vitesse angulaire, ou pulsation, soit le radian par seconde, la constante de Gauss est exprimée en radian par jour.

Valeur

Dans le système astronomique d'unités, la constante associée au Système solaire vaut :

avec :

Si, à la place du jour solaire moyen, on utilise l'année sidérale comme unité de temps, la valeur de est alors très proche de .

Cette valeur de 0,017 202 098 95, calculée par Gauss[2], est encore en usage.

Déterminations contemporaines

Simon Newcomb la recalcule pour son Newcomb's Tables of the Sun (en).

Applications

Année gaussienne

Une année gaussienne est l'année sidérale d'une planète hypothétique d'une masse négligeable par rapport à celle du Soleil, dont l'orbite ne serait pas perturbée par les autres planètes et qui serait gouvernée par la constante gravitationnelle de Gauss (dans le cadre de la troisième loi de Kepler). De ces contraintes, on en déduit que l'année gaussienne est égale à 365,256 898 3 jours (soit 365 d 6 h 9 min 56 s).

Définition de la seconde

De 1956 à 1967, la constante gravitationnelle de Gauss est à la base de la définition internationale de la seconde. Elle fait partie du système astronomique d'unités depuis 1952.

Références

  1. http://er.jsc.nasa.gov/seh/g.html
  2. (fr) Théorie du mouvement…, trad. et notes par Edmond Dubois, éd. Arthus Bertrand, 1864 ; reprint, Jacques Gabay, 2008, (ISBN 2-87647-327-5) ; Gallica texte sur internet
  3. Eric G. Forbes, « Gauss and the Discovery of Ceres », J. Hist. Astron., vol. 2, , p. 195–99 (Bibcode 1971JHA.....2..195F)

Sources

  • Geoff Brumfiel, « The astronomical unit gets fixed: Earth–Sun distance changes from slippery equation to single number. », Nature, (DOI 10.1038/nature.2012.11416, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la physique
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.