Permittivité du vide

La permittivité du vide, permittivité diélectrique du vide ou encore constante (di)électrique est une constante physique. Elle est notée ε0 (prononcée « epsilon zéro »).

Permittivité du vide
Unités SI F m−1
Dimension M−1·L−3·T4·I2
Nature Grandeur scalaire
Symbole usuel
Lien à d'autres grandeurs
Valeur 8,854 187 82 × 10−12 F m−1

Définition

Historiquement, la permittivité du vide ε0 a été introduite en électrostatique dans la loi de Coulomb, alors que la constante magnétique μ0 a été introduite en magnétostatique dans le théorème d'Ampère. Les équations établies par Maxwell ont fait apparaître une vitesse de propagation des ondes électromagnétiques .

Aujourd'hui on inverse cette formule en postulant constante la vitesse c des ondes électromagnétiques (vitesse de la lumière). Dans le Système international d'unités, on définit le mètre en imposant c = 299 792 458 m s−1. Avant la nouvelle définition de l'ampère en 2019, on imposait μ0 = 4π × 10−7 kg m A−2 s−2. Avec la nouvelle définition, où c'est la valeur de la charge électrique qui est imposée (e = 1,602 176 634 × 10−19 A s), cette valeur de la perméabilité magnétique du vide n'est plus donnée qu'avec une incertitude-type relative de 1,5 × 10−10[1]. La constante diélectrique reste définie par :

8,854 187 812 8(13) × 10−12 A2 s4 kg−1 m−3.

Une unité dérivée équivalente et usuelle est le F m−1. On approche aussi souvent ε0 au millième près par .

Interprétation physique

Eugène Hecht, dans son livre Optique, nous donne cette interprétation : « De façon conceptuelle, la permittivité représente donc le comportement électrique du milieu. C'est, en un sens, une mesure du degré auquel le matériel est sensible au champ électrique dans lequel il se trouve »[2].

peut ainsi être vu comme la réponse du vide en présence d'un champ électrique.

Références

  1. (en) « 2018 CODATA Value: vacuum electric permittivity », sur The NIST Reference on Constants, Units, and Uncertainty (consulté le )
  2. « Optique (Eugene Hecht) », sur www.pearson.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la physique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.