Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon

Le conservatoire du Grand Avignon, est un conservatoire à rayonnement régional[N 1]. Il est agréé et contrôlé par l'État (Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture) ainsi que représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Conservatoire du Grand Avignon
Généralités
Création 1916
Pays France
Coordonnées 43° 56′ 56″ nord, 4° 48′ 38″ est
Adresse 1-3 rue du Général Leclerc
Avignon
Site internet http://www.grandavignon.fr/vivre-au-quotidien/conservatoire/
Cadre éducatif
Réseau Conservatoire de musique, danse et art dramatique en France
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Pouvoir organisateur Ville d’Avignon, département de Vaucluse, État
Population scolaire 2 200 (2019)
Enseignants 120 professeurs et assistants spécialisés d'enseignement artistique (2012)
Niveau Conservatoire à rayonnement régional
Formation Musique, danse, art dramatique (détails)
Options 1er, 2e et 3e cycle pratique amateur, 3e cycle spécialisé (DEM)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France

Il propose les spécialités de musique, chorégraphie et art dramatique et est implanté sur cinq sites : trois à Avignon, un au Pontet et un à Morières-lès-Avignon.

Histoire

L'enseignement musical à Avignon est attesté depuis 1828 (solfège et chant à l'école municipale de musique). Il faut attendre 1856 pour voir la création d'une école municipale de musique instrumentale. L'établissement deviendra école nationale de musique en 1916, puis officiellement succursale du conservatoire national de Paris en 1948. Il est baptisé du nom d’Olivier Messiaen en 1984[1].

Le conservatoire a reçu le label CRR en 2008[1]. Il dispose de près de 3 000 m2 dans l'ancien palais de justice d'Avignon, datant du XVIIIe siècle.

Le conservatoire du Grand Avignon, et ses 120 professeurs, qui ont accueilli jusqu'à 2500 élèves en 2014, accueillent 2 200 élèves[1].

Directeurs successifs

  • Joseph Brun - premier directeur jusqu'en 1886


  • François-Robert Girolami -
  • Jacques Jarmasson - 1992 - 2001
  • Pierre Guiral - 2001 à 2008
  • Michel Galvane - 2008 à 2010
  • Patrick Pouget - 2010 à 2015
  • Jérôme Chrétien - depuis 2016

Diplômes délivrés

Le conservatoire décerne un certificat d'études musicales[2], un CEC (chorégraphique) un CET (théâtral) et des Diplômes d'Études : DEM, DEC et un DET (diplôme d'études théâtrales).

Le pôle danse

C'est en 1980 que l’école de danse, fondée en 1972 par Nicole Calise-Petracchi, est rattachée au conservatoire agréé par le ministère de la Culture. Situé rue Ferruce, ce site comporte une trentaine d'agents (professeurs, assistants, administratifs et surveillants) qui accueillent 400 élèves.

Les cours d'éveil et de premier cycle sont donnés sur les sites du Château de Fargues[N 2] au Pontet[3], à l'Espace Culturel Folard[N 3] à Morières-lès-Avignon et rue Ferruce[N 4] à Avignon.

À partir de la classe de sixième des collèges et après une audition, il est possible d'intégrer une classe à horaires aménagés au collège puis au lycée Frédéric Mistral. Les élèves y sont reçus en qualité d'externes, de demi-pensionnaires ou d'internes.

Le lycée Frédéric Mistral prépare au baccalauréat L, ES ou S avec l'option danse et spécialité art.

Les enseignements dispensés en plus de la danse classique sont la danse jazz et contemporaine. Les élèves suivent également des cours de Répertoire, de préparation à la scène, d'anatomie, une formation musicale adaptée à la danse, de histoire de l'art et de la diététique[4].

Le pôle théâtre

Le pôle théâtre est structuré en 3 cycles, dont un cycle d'orientation professionnelle dit cycle spécialisé débouchant sur le DET (diplôme d'études théâtrales).

Environ 80 élèves suivent l'enseignement dans ces 3 cycles et 120 en éveil et initiation sur le site du Pontet.

Le pôle musique

Dans le domaine musical, le conservatoire délivre un enseignement concernant les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que les instruments polyphoniques (piano, accordéon, guitare, harpe, orgue, percussions).

Des classes de chant, d’écriture et de composition musicales sont également organisées.

De même l’enseignement de la musique ancienne (clavecin et traverso) fait partie de la palette du conservatoire.

Le pôle musique est structuré en 3 cycles, dont un cycle spécialisé partagé avec d'autres établissements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Administration

Outre la participation de l’État, représenté par la Direction Régionale des Affaires culturelles, le conservatoire est financé par le Conseil Général de Vaucluse.

Il est placé sous l'autorité de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon[1].

Partenariats

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un cycle de classes à horaires aménagés dans le domaine musical et rassemble les élèves dans les collèges Joseph Vernet, La Salle[2] et Jules Verne[1] ainsi que des lycées Théodore Aubanel et Louis Pasteur.

Spectacles

Façade de l'Opéra Grand Avignon

Des portes ouvertes, sous forme de spectacle (À la découverte de la Danse[N 5]), sont organisées pour présenter le travail des élèves et leur apprendre à se confronter au public. Tous les deux ans, un spectacle avec tous les élèves est présenté à l'Opéra Grand Avignon.

Notes et références

Notes

  1. En 2008, le conservatoire obtient l’agrément ministériel le classant en conservatoire à rayonnement régional.
  2. Deux studios sont réservés à la danse au château de Fargues
  3. Un grand studio est réservé à la danse à l'espace culturel du Clos de Folard
  4. L’espace Ferruce compte cinq grands studios.
  5. En 2010, À la découverte de la Danse a eu lieu les 6 et 7 février.

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la danse
  • Portail du théâtre
  • Portail d'Avignon
  • Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.