Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est un dicastère de la curie romaine dont la mission est de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Églises d'antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte « d'éclipse du sens de Dieu »[1].

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a été créé le , par le motu proprio Ubicumque et semper[2] du pape Benoît XVI. Il est actuellement présidé par Mgr Rino Fisichella. Son secrétaire est José Ruiz Arenas (en).

Le Conseil Pontifical est impliqué dans l'organisation du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, qui s'est tenu en , et est à l'origine de la création de l'Observatoire de la nouvelle évangélisation pour l’Amérique latine en [3].

Le , par le motu proprio Fides per doctrinam, le pape confie au Conseil Pontifical la compétence de la catéchèse qui dépendait jusqu'alors de la Congrégation pour le clergé.

Le , par le motu proprio Sanctuarium in Ecclesia daté du , mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes, le pape transfère au Conseil Pontifical la compétence sur les sanctuaires qui sont pour lui, des lieux d'évangélisation et qui relevaient jusque-là de la Congrégation pour le clergé[4].

Notes et références

  1. Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, dans ZENIT, le [lire en ligne].
  2. Texte en français sur le site du Saint-Siège
  3. Inauguration de l’Observatoire de la Nouvelle Evangélisation pour l’Amérique latine, dans Agenzia Fides, le [lire en ligne].
  4. Motu Proprio : le Pape confie les sanctuaires à la Nouvelle Évangélisation.

Liens internes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.