Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts

La Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts réunit, sous l'égide de l'Institut de France[2], les académies françaises de province, dont la plupart remontent à l'Ancien Régime. La Conférence a le statut d'une Association loi de 1901[3].

Caractéristiques

Elle a été créée à l'initiative d'Edmond Reboul, président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, et du bâtonnier Albert Brunois, alors président de l'Académie des sciences morales et politiques. Sa première réunion a eu lieu le [4] à Paris, au palais de l'Institut de France, quai de Conti. La Conférence a été officiellement installée et ses statuts adoptés en 1994.

Ces académies ont en commun leur ancienneté, leur caractère pluridisciplinaire, la nature de leurs activités, un rôle culturel régional ou local important, ainsi que des règles de recrutement et de fonctionnement proches.

Objectifs de la Conférence

La Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts s’est donné pour but de :

  • contribuer à une meilleure mise en valeur en France et à l’étranger du patrimoine culturel et intellectuel que représentent les académies de province ;
  • coordonner et de développer par une liaison permanente les initiatives et les réalisations des académies membres, chacune d’entre elles continuant à agir de façon autonomie conformément à son statut et ses spécificités ;
  • mettre en communication les différentes académies et de promouvoir les relations interacadémiques ;
  • favoriser les travaux en commun ;
  • contribuer avec l’Institut de France aux réflexions sur le rôle et les évolutions des académies de province.

Actions de la Conférence

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, la Conférence organise un colloque.

Jusqu'en elle a régulièrement publié une Lettre des Académies tous les quadrimestres. Cette Lettre est à présent remplacée par des publications en ligne consultables sur le site de la Conférence. Elle édite la revue Akademos.

Fonctionnement

La présidence de la Conférence est tournante et passe de ville en ville tous les deux ans. Un président d'honneur, membre de l'Institut, représente l'Institut de France au sein de la Conférence. L'habitude s'est prise de réunir l'assemblée générale alternativement à Paris, à l'Institut, les années impaires et en province, dans la ville chargée de la présidence, les années paires[5].

Composition

La Conférence associe 32 académies de province, dont 25 nées avant la Révolution[1].

Notes et références

  1. « 32 académies de province », sur www.inter-academies.fr (consulté le ).
  2. « Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts. France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  3. Journal officiel du 19 juillet 1995.
  4. Robert-Henri Bautier, « Rapport sur les travaux de la conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts tenue à Marseille », sur www.persee.fr, (consulté le ).
  5. « Liste des anciens présidents de la Conférence Nationale des Académies, depuis 1995 », sur www.inter-academies.fr/ (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Robert-Henri Bautier, « Rapport sur les travaux de la conférence nationale des académies de sciences, lettres et arts tenue à Marseille (note d'information) », Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 138, 1994, p. 19-22. (En ligne).

Liens internes

Liens externes


  • Portail de la culture
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la littérature
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.