Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs

La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (abrégé en CDEFI) est une association loi de 1901 créée en 2004 dont les membres sont des directeurs d'établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé, et qui se donne pour fonction de reprendre les missions d'une commission consultative ministérielle créée en 1976 et supprimée en 2007 par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités. Elle n'a aucun caractère officiel.

Ne doit pas être confondu avec Conférence des grandes écoles.

Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Représentation des écoles françaises d'ingénieurs
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1976
Identité
Siège 44, rue Cambronne, Paris
Président Jacques Fayolle (directeur de Télécom Saint-Etienne)
Site web http://www.cdefi.fr

Organisation

En 1976, un décret d'Alice Saunier-Seïté, secrétaire d'état aux universités, crée une Commission consultative ministérielle intitulée Assemblée générale des responsables d'établissements et d'écolespublics délivrant le diplôme d'ingénieur[1], présidée par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur qui la convoque et en fixe l'ordre du jour.

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités, promulguée en août 2007[2], a rendu caduque cette commission consultative.

L'association loi de 1901 Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, qui avait été créée en 2004, adopte le des nouveaux statuts et se donne pour mission de succéder à la commission ministérielle supprimée.

Elle est administrée par une commission permanente composée du président, de trois vice-présidents, de 12 membres élus en son sein par l'Assemblée générale et de 4 membres cooptés. La durée des mandats de ces membres est de deux ans, renouvelables deux fois.

Un cabinet composé de chargés de mission est constitué par le président. Il a pour objectif de conseiller et d'aider ce dernier dans la réalisation de l'ensemble des missions de l'association[3].

Liste des présidents de la CDEFI

Mandat Président Vice-présidents
2004-2011 Paul Jacquet (Grenoble INP)[4] Christian Lerminiaux (UTT)

Jean-Marie Chesneaux (Polytech Paris-UPMC)

Alain Bravo (Supelec)[4]

2011-2014 Christian Lerminiaux (UTT)[5] Valérie Cabuil (Chimie ParisTech)[6]
2015-2017 François Cansell (Bordeaux INP)[7] Armel de la Bourdonnaye (Ponts ParisTech)

Élisabeth Crépon (ENSTA ParisTech)

Jean-Marie Chesneaux (Polytech Paris-UPMC)[7]

2017-2019 Marc Renner (INSA Strasbourg)[8] Jacques Fayolle (Télécom Saint-Étienne)

Élisabeth Crépon (ENSTA ParisTech)

Emmanuel Duflos (École centrale de Lille)[8]

2019- Jacques Fayolle (Télécom Saint-Étienne) Emmanuel Duflos (Centrale Lille)

Romuald Boné (INSA Strasbourg) (depuis 2021)

Sophie Mougard (ENPC)

Jean-Michel Nicolle (EPF)

Christian Lerminiaux (Chimie ParisTech) (jusqu'en 2021)

Actions

Représentation des écoles

La CDEFI est une association qui s'est donné pour mission de représenter des écoles d’ingénieurs et des universités de technologie auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales. À ce titre, il formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il se donne pour première vocation de promouvoir les ingénieurs en France, en Europe et dans le monde.

L'association agit auprès de ses membres comme une structure conseil. En effet, elle accompagne les directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs dans l’exercice de leurs fonctions et leur met à disposition l’ensemble de l’information utile au développement et à la stratégie des établissements. Elle prend également des positions publiques sur tout sujet lié à l’enseignement supérieur et à la recherche, comme défendre les intérêts des écoles d'ingénieurs françaises. Elle assure aussi la promotion des formations et des métiers de l’ingénierie en France et dans le monde. Enfin, elle organise des temps de rencontre et d’échanges : assemblée générale mensuelle, commissions de travail, séminaires, rencontres thématiques.

Relations internationales

La CDEFI est également l'opérateur financier d'un certain nombre de programmes internationaux financés, pour la partie française, par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et par les ministères des pays concernés ; comme le programme FITEC avec l'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique. Ces programmes permettent de mettre en œuvre des projets dans le domaine de la formation des ingénieurs avec des universités étrangères et d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants. De plus, l'association octroie des subventions et aides pour un programme de tutorat avec des élèves-ingénieurs provenant de République dominicaine, et de Colombie.

Projets

La CDEFI travaille sur de nombreux projets pour répondre aux différentes problématiques que peuvent se poser les écoles d'ingénieurs françaises.

Parmi eux, le parcours de formation « Compétences pour l'entreprise »[9], conçu avec l'accord du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, destiné à dynamiser la poursuite de carrière des jeunes docteurs dans le secteur privé en France. Son objectif est d’améliorer la reconnaissance et l'attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises françaises et à préparer davantage les diplômés aux différentes fonctions et métiers de ce secteur.

L’opération « Ingénieuses »[10] est un autre projet fort de la CDEFI. Ses objectifs sont de promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin, de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre, de favoriser l'égalité femmes-hommes, susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles. Organisée chaque année, cette opération vise à mettre en valeur les parcours brillants de jeunes élèves-ingénieures ou de diplômées, ainsi que des initiatives répondant à l'un ou plusieurs des objectifs de l'opération et réalisées au sein des écoles d'ingénieurs.

Notes et références

  1. Décret no 76-93 du 15 janvier 1976 CREANT UNE ASSEMBLEE GENERALE DES RESPONSABLES D'ETABLISSEMENTS ET D'ECOLES PUBLICS DELIVRANT LE DIPLOME D'INGENIEUR
  2. Loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (1), consulté sur site www.legifrance.gouv.fr le 24 décembre 2011
  3. « Organisation », sur http://www.cdefi.fr/ (consulté le )
  4. Sylvie Lecherbonnier, « Paul Jacquet entame son dernier mandat à la tête de la CDEFI », EducPros par l'Étudiant, (lire en ligne)
  5. « CHRISTIAN LERMINIAUX QUITTE LA CDEFI ET FAIT SON BILAN », Monde des grandes écoles et universités, (lire en ligne)
  6. « Valérie CABUIL: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  7. « François Cansell élu président de la CDEFI », Le Figaro Étudiant, (lire en ligne)
  8. Wally Bordas, « Marc Renner élu nouveau président de la CDEFI », Le Figaro Étudiant, (lire en ligne)
  9. « CDEFI - Le parcours », sur CDEFI - Le parcours (consulté le )
  10. « Ingénieuses : les écoles d'ingénieur-e-s fêtent les femmes », sur http://www.cdefi.fr (consulté le )

Articles connexes

  • Portail des associations
  • Portail des grandes écoles
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.