Conférence de Moscou

La conférence de Moscou s'est tenue du au , réunissant les ministres des Affaires étrangères américain (Marshall), britannique (Ernest Bevin), français (Georges Bidault) et soviétique (Molotov) au sujet d'un accord sur l'Allemagne[1].

Pour les articles homonymes, voir Conférence de Moscou (homonymie).

Le problème allemand

Le but de cette conférence était, pour les quatre vainqueurs de l'Allemagne, de trouver un compromis sur l'avenir institutionnel de l'Allemagne et sur la forme d'un futur gouvernement allemand, mais les discussions aboutiront à une impasse.

La question de la Sarre

D'autre part, les États-Unis et la Grande-Bretagne acceptent le principe de l'union économique de la Sarre à la France et de son détachement politique de l'Allemagne. L'Union soviétique se prononce contre le projet français. Néanmoins, une Autorité internationale de la Ruhr sera créée après la conférence.

Résultats

La conférence s'est soldée par un échec inquiétant et marque la fin de la coopération entre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Pascale Fabre et Danièle Fabre, Histoire de l'Europe au XXe siècle, Éditions Complexe, , 249 p. (ISBN 978-2-87027-581-8, présentation en ligne)
  • Portail des relations internationales
  • Portail des années 1940
  • Portail de la guerre froide
  • Portail de Moscou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.