Conférence d'Amsterdam


Conférence d'Amsterdam désigne plusieurs réunions internationales:

  • Conférence d'Amsterdam de 1924 sur l'aménagement des villes, organisée par la Fédération internationale des cités-jardins présidée par Ebenezer Howard et réunissant des architectes porteurs de doctrines sur l'aménagement des villes.
  • Conférence d'Amsterdam de juillet 1933 présidée par Samuel Untermyer et réunissant les représentats du mouvement sioniste du monde entier pour imposer à l'Allemagne des mesures contre Adolphe Hitler, notamment un boycott commercial et financier. Le 24 mars 1933, soit dix jours après sa nomination comme chancelier, un article intitulé La Juiverie déclare la guerre à l'Allemagne, les Juifs du monde entier entrent en action a été publié dans le journal Daily Express pour exposer des mesures de boycott international[1]. Une déclaration signée par Mr Samuel Untermeyer est publiée le 7 Aout 1933 dans le New York Times[2].
  • Conférence d'Amsterdam de 1939 sur les réfugiés, mentionnée par Madeleine Barot, secrétaire générale de la CIMADE comme une « simple liste d'adresses » de participants.

Notes

  1. « Le peuple israélien dans le monde déclare la guerre économique et financière contre l’Allemagne. Quatorze millions de Juifs dispersés à travers le monde s’unissent comme un seul homme pour déclarer la guerre contre les persécuteurs allemands de leurs frères en religion. »
  2. Benjamin Freedman, Discours sur le sionisme au Willard Hotel de Washington, 1961
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.