Concile de Narbonne (788)

Pour les articles homonymes, voir Concile de Narbonne.

Le concile

En 788, se tient à Narbonne, un important concile traitant du découpage ecclésiastique de la Septimanie au cours duquel Daniel[1], métropolitain de la province, revendique sur l'évêque d'Elne tout le pays de Razès. Y participe également l’archevêque d’Arles, Elifantus, qui d’après Charles-Louis Richard souscrit en tant qu'évêque du premier siège[2]. Toutefois l’authenticité de ce concile ne serait pas assurée[3].

En ce qui concerne le pays de Razès, ce territoire est disjoint de l'évêché de Carcassonne et intégré à l'archevêché de Narbonne en 791 ; les prélats narbonnais porteront par la suite le titre d'archevêque de Narbonne et du Razès.

Notes et références

  1. semblant bien confirmer la présence antérieure des prélats dans le Razés. D'ailleurs, l'archevêque de Narbonne porta, dès lors, le titre d'Archiepiscopus Narbonensis et Redensis
  2. Charles-Louis Richard - Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques – 1827 – page 70 ici :
    Elifant, souscrivit au concile de Narbonne, assemblé en 788, en ces termes : évêque du premier siège.
  3. Jean-Maurice Rouquette (sous la direction de) - ARLES, histoire, territoires et cultures, page 275.
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’Aude
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.