Concerto pour clavier en sol majeur de Haydn

Le Concerto pour clavier en sol majeur de Joseph Haydn (Hob.XVIII:4) est un concerto pour clavier et orchestre du compositeur autrichien Joseph Haydn. Il fut probablement composé entre 1768 et 1770.

Histoire

Probablement composé pour être joué par le compositeur lui-même, ce concerto fut publié pour la première fois en 1784, par l'éditeur parisien Boyer. La même année, soit le , le concerto fut interprété lors d'une représentation du Concert Spirituel avec comme soliste Maria Theresia von Paradis, claviériste et compositrice viennoise souffrante de cécité.

Analyse

Comme les concertos de forme classique, le Concerto pour clavier et orchestre en sol majeur comporte trois mouvements : deux mouvements rapides entourant un mouvement lent.

L'orchestre comporte deux parties de violons, une partie d'alto et le continuo: violoncelle, contrebasse et le clavecin ou le pianoforte.

Il existe aussi deux parties de hautbois et deux parties de cors mais elles ne sont pas de la main de Haydn.

1. Allegro moderato

Mouvement en 4/4 de 200 mesures ressemblant dans sa forme au concerto baroque par l'irrégularité des phrases musicales et par l'emploi d'une ritournelle orchestrale ponctuant le discours musical du soliste. Ces procédés sont contrebalancés par une forme sonate aux contours clairements définis et par la légèreté et le charme galant des mélodies évoquant « le ton spirituel d'une distrayante conversation mondaine »[1].

2. Adagio cantabile

Mouvement lent en 3/4 de 87 mesures, au ton de la sous-dominante (do majeur). L'indication con sordini est inscrite dans les parties de violons pour ce mouvement aux accents lyriques.

3. Finale. Rondo Presto

Mouvement rapide en 2/4 et 267 mesures.

Notes

  1. Notes pour Joseph Haydn, Concerti per il clavicembalo, Andreas Staier, pianoforte, Freiburger Barokorchester direction Gottfried von der Goltz. Disque compact. Harmonia Mundi HMC 901854, 2004

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.