Comté de Västernorrland

Le comté de Västernorrland (Västernorrlands Län en suédois, Wester-norrland en allemand, Norrland occidental en français) est un comté suédois situé au nord du pays, et dont le nom signifie « Norrland de l’ouest » en français. Avec les comtés de Jämtland, Västerbotten et Norrbotten, il constitue la grande région du Norrland. Le chef-lieu de ce land ou préfecture est à l'origine Härnösand.

Comté de Västernorrland

Héraldique
Administration
Pays Suède
Chef-lieu Härnösand
Province historique Ångermanland et Medelpad
Création 1654
Communes 7
Préfet Gerhard Larsson
Assemblée locale Landstinget Västernorrland
Démographie
Population 241 981 hab. (2012)
Densité 11 hab./km2
PIB (2004) 61 540 000 SEK
Géographie
Superficie 2 167 800 ha = 21 678 km2
Localisation

    Il est voisin des comtés de Gävleborg, Jämtland, Västerbotten, et borde le golfe de Botnie.

    Provinces historiques

    Le territoire du comté de Västernorrland correspond approximativement aux anciennes limites des provinces historiques d’Ångermanland et Medelpad.

    Pour l’histoire, la géographie et la culture, voir Ångermanland et Medelpad.

    Administration

    Les principales missions du Conseil d’administration du comté (Länsstyrelse), dirigé par le préfet du comté, sont de satisfaire aux grandes orientations fournies par le Riksdag et le gouvernement, de promouvoir le développement du comté et de fixer des objectifs régionaux.

    Communes

    Le comté de Västernorrland est subdivisé en 7 communes (Kommuner) au niveau local :

    Héraldique

    Le blason du comté de Västernorrland est une combinaison des blasons des anciennes provinces historiques de Ångermanland et Medelpad. Lorsqu’il est représenté avec une couronne royale, le blason symbolise le Conseil d’Administration du comté.

    Liens externes

    • Portail de la Suède
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.