Comté de Lingen

Le comté de Lingen (en allemand : Grafschaft Lingen) est un territoire du Saint-Empire romain germanique qui relevait du cercle impérial de Westphalie.

Localisation du comté de Lingen
Le comté de Lingen (en jaune) dans le cercle du Bas-Rhin-Westphalie.

Il comprenait le « haut-comté » ou « comté supérieur » (Obergrafschaft) et le « bas-comté » ou « comté inférieur » (Niedergrafschaft).

Le , l'acte final du Congrès de Vienne attribua le « bas-comté » au royaume de Hanovre ; le « haut-comté », au royaume de Prusse.

Le « bas-comté » forma, avec la principauté d'Osnabrück, le comté de Bentheim et le duché d'Arenberg-Meppen, le Landrostat d'Osnabrück (Landdrostei Osnabrück).

En 1885, il devint le cercle ou arrondissement de Lingen (Kreis puis Landkreis Lingen). Depuis 1977, il fait partie du cercle ou arrondissement de l'Ems (Landkreis Emsland).

Le « haut-comté » fit partie du cercle ou arrondissement de Tecklenbourg (Kreis puis Tecklenburg). Depuis 1975, il fait partie du cercle ou arrondissement de Steinfurt (Kreis Steinfurt).


  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.