Comportement antisocial

Le comportement antisocial (avec ou sans trait d'union) est un comportement manquant de considération pour les autres individus et susceptible d'être préjudiciable à la collectivité, aussi bien intentionnellement que par négligence. Ce comportement est le contraire du comportement prosocial qui favorise habituellement l'adaptation de l'individu à la société[1][source insuffisante]. Les lois des différents pays sont les réponses légales aux comportements antisociaux en matière de prévention ou de répression.

Ne doit pas être confondu avec Trouble de la personnalité antisociale.

Le terme "antisocial" fait parfois allusion à une sorte d'hostilité à l'égard des formes d'expression négatives de la morale sociale (morale sociale théologique, agnostique ou athée) ou moralisme social.

En psychiatrie, particulièrement dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, un comportement antisocial persistant est l'un des symptômes du trouble de la personnalité antisociale[2]. Le CIM-10 définit une conception similaire nommée trouble de la personnalité dyssociale[3].

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. Berger 2003, page 302.
  2. (en) Behavenet.
  3. (en) CIM-10, sur le site de l’OMS.
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.