Compagnie du Sud
La Compagnie du Sud, aussi connue sous le nom de Compagnie de la Nouvelle-Suède (en suédois, Söderkompaniet, Nya Sverige-kompaniet, voire Söderländska kompaniet et Södersjökompaniet), était une compagnie à charte suédoise fondée en 1626, qui commerçait entre la Suède et sa colonie de Nouvelle-Suède, en Amérique du Nord. Créée à l'initiative de Willem Usselincx, elle était le premier projet suédois de commerce transocéanique.
![](../I/Willem_Usselinx_(1567-na_1647)._Koopman_en_stichter_van_de_West_Indische_Compagnie_Rijksmuseum_SK-A-1675.jpeg.webp)
![](../I/Kartskiss_%C3%B6ver_Nya_Sverige.png.webp)
Faute d'être rentable, elle perd en 1649 son monopole royal sur le commerce du tabac, obtenu en 1641. L'annexion de la Nouvelle-Suède par la Nouvelle-Néerlande en 1655 met fin à la raison d'être de la compagnie, et elle est finalement dissoute en 1680.
Histoire
La Compagnie du Sud est fondée le à l'initiative de Willem Usselincx, au moyen d'une charte octroyée par Gustave II Adolphe de Suède. Cette dernière donne à la compagnie d'importantes ressources et de grands pouvoirs, aux limites floues[1].
Voir aussi
Notes et références
Références
- (sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Söderkompaniet » (voir la liste des auteurs).
- (en) Hampton L. Carson, « Dutch and Swedish Settlements on the Delaware », The Pennsylvania Magazine of History and Biography, vol. 33, no 1, , p. 8 (lire en ligne)
- Portail du monde colonial
- Portail du XVIIe siècle
- Portail de la Suède