Commission supérieure du Numérique et des Postes

En France, la commission supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) est issue de la commission supérieure du Service public des Postes et des Télécommunications (CSSPPT) créée par la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990, relative à l'organisation du service public des postes et télécommunications. La loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle a confirmé ses missions, en élargissant son domaine d'intervention aux communications électroniques.

Missions

La CSNP (ex CSSPPCE) a pour mission de contrôler les activités postales et de communications électroniques : téléphonie fixe, mobile et internet. A ce titre, elle évalue la portée des nouvelles technologies dans le quotidien et le futur de La Poste.

Elle vérifie la mise en application de la loi adoptée par le Parlement le 2 juillet 1990, qui a transformé des services de l’État en deux exploitants autonomes de droit public.

La commission veille à l'équilibre des secteurs postaux et communications électroniques. Elle rend des avis et des recommandations, après audition, saisie ou missions d'information. Elle rend un rapport annuel au Parlement et au Premier ministre, travaille avec le Gouvernement en général, et en particulier, avec le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

La commission travaille également avec toute entreprise liée au secteur des activités postales, des communications électroniques et de l'internet.

La commission établit un rapport annuel,remis au Parlement et au Premier ministre.

Le ministère de l'Économie et des Finances apporte son soutien opérationnel à la commission.

Composition

La commission est composée de 7 députés désignés par le président de l'Assemblée nationale, 7 sénateurs désignés par le président du Sénat et 3 membres qualifiés désignés par le ministre des Finances.

Depuis le 11 février 2021, elle est présidée par la députée Mireille Clapot, et la secrétaire générale est Anne-Marie Jean.

Anciens membres

Anciens présidents

  • Jean-Pierre Fourré, député honoraire de Seine-et-Marne (novembre 1990 à mars 1993)
  • Jean Besson, député honoraire du Rhône (octobre 1993 à avril 1997)
  • Jacques Guyard, député honoraire de l'Essonne (octobre 1997 à juin 2002)
  • Pierre Hérisson, sénateur honoraire de la Haute-Savoie (novembre 2002 à décembre 2005 puis décembre 2008 à février 2013)
  • Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône (décembre 2005 à mars 2008)
  • Jean Launay, député du Lot, questeur de l'Assemblée nationale de (Mars 2013 à Octobre 2018).
  • Yvon Collin, député du Tarn-et-Garonne (Octobre 2018 à Février 2021).

Députés

Sénateurs

Notes et références

Liens internes

Liens externes

  • Portail du renseignement
  • Portail de la politique française
  • Portail des télécommunications
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.