Commission des jeunes du canton de Vaud

La Commission de jeunes du canton de Vaud est une commission extra-parlementaire vaudoise constituée en [1],[2] et régie par la loi cantonale sur le soutien aux activités de jeunesse, à la suite d’un souhait émis dans la Constitution de 2003[3],[4].

Commission des jeunes du canton de Vaud

Cadre
Forme juridique Organe de l'Etat de Vaud (Voulue par la LSAJ)
But Représentation des intérêts de la jeunesse vaudoise
Fondation
Fondation Mai 2011
Identité
Siège Lausanne
Présidente Nefertari Bihiry (a. i.)
Membres 25
Représentativité Membres désignés par le Conseil d'Etat vaudois
Site web www.cdj-vaud.ch

Organisation

La Commission de jeunes est rattachée au service de protection de la jeunesse, issu du Département de la formation de la jeunesse et de la culture[5].

Ses activités sont régies par la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ) du Canton de Vaud, entrée en vigueur le [6]. Elle a notamment pour tâches de[7] :

  • Prendre position sur des projets de lois concernant la jeunesse.
  • Émettre des propositions aux autorités cantonales visant à prendre en considération les besoins, intérêts et attentes des jeunes.
  • Participer aux décisions de préavis de soutien financier sur des projets menés par d'autres jeunes en élisant plusieurs représentants au Comité de préavis d'attribution des aides financières, alors chargé de ces compétences[8].

25 membres, filles et garçons âgés de 14 à 18 ans, siègent dans la Commission de jeunes, ils représentent les différentes régions du Canton ainsi que les différents milieux d'études, entre autres : École obligatoire, gymnase et apprentissage. Ils réalisent un mandat de 2 ans qu'ils peuvent, en principe, renouveler une fois. Nommés à siéger par le Conseil d’État, ils sont indemnisés et défrayés pour les déplacements.

  • En 2011, la Commission de jeunes possède une délégation de 4 personnes au Comité de préavis d'attribution des aides financières[9]. À sa tête, un bureau exécutif, formé de six membres[9], est chargé de mener et d'animer les séances ainsi que de représenter la Commission dans différents événements. Le Président est à la tête de l'ensemble de la Commission.

Depuis , la Commission est membre de la Fédération suisse des parlements de jeunes (FSPJ), elle possède depuis un représentant au sein du Comité directeur de cette même faîtière[9].

La Commission est encadrée par le délégué cantonal à la jeunesse[10].

Présidents depuis la création de la commission

La Commission de jeunes du canton de Vaud a eu plusieurs Président-e-s. Ceux-ci sont tous nommés par le Conseil d'État.

Présidents
2011-2013 Valentina Russo
2013-2014 Amandine Oberholzer
2014-2015 Rodolphe Maeusli
2015-2017 Alexander Omuku
2017-2019 Alexandre Legrain
2019/- Nefertari Bihiry

Bureau actuel

Le nouveau Bureau de la Commission de jeunes du canton de Vaud est composé de six membres élus en pour une année.

Membres du Bureau pour le mandat 2020-2021:
Présidente Nefertari Bihiry
Vice-président Niklas Tiemann
Trésorier Johan Crocoll
Délégué à la communication Mehdi Mesbah
Délégué à l'informatique et à la logistique Numa Roussy
Secrétaire Lola Burion

Historique

La Commission de jeunes du Canton de Vaud est un organisme souhaité par l'article 85, al.2 de la Constitution vaudoise de 2003.

La décision de création d'une Commission de jeunes s'est prise lors de l'adoption de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse le . Une campagne a été menée entre et afin de recruter des nouveaux membres. La séance constitutive de la Commission s'est tenue le à l'Aula du Palais de Rumine[2] et s'est notamment déroulée en la présence de la Conseillère d'État Anne-Catherine Lyon ainsi que de la Présidente du Grand Conseil Claudine Wyssa[11].

Tous les deux ans, au printemps, la Commission organise une campagne afin de recruter des membres pour un renouvellement partiel de la Commission. Celles et ceux qui ont dépassé l'âge légal de 18 ans sont réputés démissionnaires. Régulièrement, les jeunes membres de la Commission acceptent de participer à cette campagne qu'ils mènent en collaboration avec le délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse[12]. À la suite de cela, une séance de renouvellement et de passation a lieu, le plus souvent au début du mois de juillet. La première campagne a été lancée en mars 2013 lors d'une conférence de presse à laquelle les membres ont pu participer. Les suivantes ont eu lieu en 2015, 2017 et 2019.

Depuis , la Commission organise une Session cantonale des jeunes. Celle-ci a pour but de réunir, le temps d'un weekend, plus de 100 jeunes venus de tous le canton afin de débattre sur des sujets qui les concernent[13]. Après avoir débattu des différentes thématiques dans des groupes de travail, les jeunes ont la possibilité d'échanger avec des personnalités politiques et des experts scientifiques afin d'émettre ensuite des propositions. Constituée sur le modèle de la Session fédérale des jeunes, cette manifestation a déjà eu lieu en 2015, 2017 et 2019. Elle contribue également au recrutement des futurs membres de la Commission.

En 2019, dans le cadre des revendications de la Grève pour le climat, la Commission prend position en faveur d'une politique plus respectueuse de l'environnement. Elle participe à plusieurs pourparlers avec les grévistes et les autorités politiques[14]. De surcroît, en , les membres adoptent une charte sur le climat qui vise à adopter, dans le fonctionnement de la Commission, un comportement plus durable et responsable en matière d'écologie[15].

En 2021, la Commission est présente au moment de marquer les 50 ans du droit de vote des femmes à l'échelle suisse. Kelly Santos da Costa, membre, apparait comme protagoniste centrale du documentaire de la RTS "Les combattantes: Paroles de femmes sans voix"[16]. Elle y est amenée à rencontrer et à échanger avec des femmes qui ont connu l'octroi du suffrage féminin en 1971, parmi lesquelles l'ancienne conseillère nationale Gabrielle Nanchen[17]. Par la suite, elle participe au débat Infrarouge "Femmes: Le combat permanent?" du [18].

Prises de position

Conformément à la Loi sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ)[19], la Commission de jeunes est régulièrement sollicitée par les autorités cantonales (Conseil d'État et services de l'État de Vaud) pour prendre position sur des projets de loi et des thématiques d'actualités qui concernent la jeunesse. Ainsi, durant chaque mandat, les membres ont débattu et transmis un avis au sujet des différentes thématiques listées ci-dessous.

Mandat 2011-2013

Durant son premier mandat (2011-2013), la Commission a pris position sur plusieurs projets de lois[20] :

  • L'avant projet du règlement d'application sur la loi de l'enseignement obligatoire (RLEO) : Plusieurs propositions de la Commission ont été validées, comme le fait de concrétiser les possibilités de s'engager au sein d'une école, d'y être consulté ainsi que protéger les élèves contre les discriminations (plus particulièrement contre l'homophobie)[21],[22] ;
  • L'avant projet de loi sur les bourses d'études ;
  • Proposition d'ajout d'un article (art. 69) de Mme Viola Amherd sur la protection, participation et vie politique des jeunes, dans la Constitution fédérale.

Mandat 2013-2015

Durant son second mandat (2013-2015), la Commission a également été appelée à prendre position sur plusieurs projets de lois et thématiques d'actualité:

  • L'avant-projet de loi sur les bourses (Loi sur l'aide aux études et à la formation professionnelle): La commission suggère, entre autres, d'encourager la possibilité de prêts pour les jeunes ne possédant pas les conditions d'obtention d'une bourse. Elle souhaite également que la Commission d'octroi des bourses soit, en partie, formée de jeunes en formation et argumente que cela permettrait d'avoir des témoignages vivants à ce propos[23],[24] ;
  • Modification de la Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB): La commission a pris position de sa propre initiative à ce sujet, sans avoir été consultée préalablement[25]. Dans leur prise de position, les membres soutiennent l'interdiction de vente d'alcool à l'emporter dans les shops et bars entre 20h00 et 6h00 car ils estiment que cela permettrait de protéger les jeunes face à la surconsommation d'alcool, sans pour autant restreindre la liberté économique des commerces [26];
  • Modification du Code civil suisse au sujet de l'adoption: Sollicitée par le service de protection de la jeunesse (SPJ), la Commission transmet une prise de position dans laquelle elle se positionne en faveur de l'adoption de l'enfant du partenaire dans le cadre de partenariats homosexuels. D'une manière plus générale, les membres soutiennent également le mariage homosexuel. Ils expriment leur volonté de voir l'État s'engager aux côtés des familles arc-en-ciel et leurs enfants contre les discriminations dont ils pourraient être victimes. La Commission soulève la nécessité de voir émerger un dispositif qui correspond aux évolutions sociétales[27];
  • L'avant-projet de loi sur l'orientation professionnelle: Consultée par l'État de Vaud, la Commission souhaite valoriser l'apprentissage et la formation par voie duale. Elle soulève qu'un tel débouché professionnel souffre parfois d'une mauvaise image, notamment au sein de la voie secondaire pré-gymnasiale (VP). Pour y remédier, les membres se positionnent en faveur d'un programme équitable dans toutes les filières du niveau secondaire I. Cela permettra aux élèves de choisir, en toute objectivité, l'orientation professionnelle qui leur correspond le mieux[28];
  • La convention internationale des droits de l'enfant: Dans le cadre d'une consultation fédérale, la Commission prend position, de manière favorable, à l'adhésion de la Suisse au protocole facultatif n°3 relatif à la convention internationale des droits de l'enfant. Elle soulève, à cette occasion, la nécessité de protéger les enfants et les jeunes à l'international[29] et relève que le protocole dont elle a débattu n'est finalement pas vraiment contraignant en la matière[30].
  • Révision de la loi sur la protection des mineurs: Dans le cadre d'une consultation cantonale, la Commission prend position en faveur de l'actualisation de la loi datant initialement de 2004. Elle soulève que tout enfant doit être systématiquement entendu lors d'une procédure de placement qui le concerne. En outre, il est nécessaire que toute famille d'accueil puisse bénéficier d'une formation de manière à pouvoir répondre au mieux aux besoins des enfants. Les membres souhaitent donc rendre les autorités attentives au fait que le droit de l'enfant à être entendu est nécessaire pour sa protection[31].
  • Prise de position sur la réponse du Conseil d'État à l'interpellation "Intérêt politique et participation des jeunes": Sollicitée par l'exécutif cantonal, la Commission transmet une prise de position en guise de réponse à l'interpellation déposée par la députée Myriam Romano-Malagrifa (PSS). Dans sa prise de position, la Commission tient pour nécessaire d'encourager la participation des jeunes à la vie citoyenne et de lutter contre l'abstentionnisme lors des différents scrutins. Elle encourage la mise en place de cours de citoyenneté au sein de l'école vaudoise, et suggère la promotion du programme Easyvote par les différentes communes. Finalement, elle prend position en faveur du droit de vote à 16 ans. Cette réponse constitue l'une des étapes qui conduira la Commission de jeunes à proposer un dossier de propositions au Conseil d'État[29].

Mandat 2015-2017

Durant son troisième mandat, la Commission est amenée à se positionner sur les thématiques et projets de lois suivants:

  • Révision de la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE): Consultée par le Conseil d'État, la Commission relève qu'il est nécessaire de diversifier les possibilités d'accueil de tous les élèves du système scolaire obligatoire vaudois (primaire et secondaire I). Elle demande, pour ce faire, que des activités soient organisées non seulement par les écoles, mais également par les communes et, si nécessaire, par le biais d'associations de jeunesse et de travailleurs sociaux[32]. En outre, les membres demandent également qu'il soit possible que les élèves aient la possibilité d'organiser des activités de leur plein gré durant les pauses, avec le soutien de l'école si nécessaire[33]. La proposition relative au rôle des communes a été retenue et validée par le Conseil d'État. Elle se concrétise via le nouvel article 32a de la LAJE[32],[34].
  • Prévention du suicide chez les jeunes: À la suite du postulat "Le suicide chez les jeunes- Quelle prévention dans notre Canton?" déposé par le député Grégory Devaud (PLR), la Commission transmet une position dans laquelle elle juge indispensable que les pouvoirs publics s'impliquent davantage de manière à pouvoir lutter contre le suicide des jeunes. Pour cela, les membres préconisent deux types d'actions. D'une part, il est nécessaire de prévenir davantage le suicide à l'école en organisant, à titre d'exemple, des ateliers consacrés à la thématique. D'autre part, les lieux publics doivent être davantage sécurisés, notamment au moyen d'une meilleure communication entre les communes et le canton[35]. Afin d'approcher le sujet de manière plus précise, la CdJ Vaud travaille et se fait conseiller par l'association Stop Suicide[36].

Mandat 2017-2019

Durant son quatrième mandat, la Commission a, à nouveau, été sollicitée à prendre position sur différents projets de lois et requêtes qui lui ont été transmises par les autorités cantonales:

  • Projet de Loi sur la protection des mineurs face aux médias: Dans le cadre d'une consultation fédérale, la Commission transmet un avis dans lequel elle soulève quelques enjeux liés au comportement des enfants et des adolescents face aux films et aux jeux-vidéo. Elle se positionne, entre autres, favorable à la mise en place d'âges minimum pour les jeux vidéos. Afin de lutter contre d'éventuels abus, elle affirme que l'âge doit être surveillé plus régulièrement lors d'achats en magasins, voire sur internet. La prévention à ce sujet doit également être améliorée, et impliquer davantage les jeunes, en tant que principale clientèle de l'offre en question. Finalement, les membres de la Commission souhaitent rendre les autorités attentives à la question de l'éducation numérique qui devrait se faire tant à l'école que dans les familles[37].
  • Campagne de l'État de Vaud contre les drogues: Sollicitée par l'Unité de promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire de l'État, la Commission a été invitée à prendre position sur le support d'une campagne visant à lutter contre la consommation de drogues. Si la Commission salue la volonté des pouvoirs publics de mettre en place des actions préventives dans le domaine, elle se montre critique à l'égard de plusieurs aspects de la campagne. Ainsi, elle considère que les jeunes peineraient à s'identifier au support visuel mis à disposition par l'État de Vaud. En plus de cela, elle considère le message des affiches trop stéréotypé et insiste sur la nécessité de mettre en place de telles campagnes en collaboration avec des jeunes[38].

Propositions

La Commission a également transmis, à l'adresse du Conseil d'État, un dossier contenant plusieurs propositions visant à améliorer la mobilité pour les jeunes en formation post-obligatoire dans le Canton de Vaud.

Notes et références

  1. « Les jeunes au pouvoir », 24 Heures, 10 mai 2011.
  2. « Ces ados qui montent au perchoir », La Côte, 11 mai 2011]
  3. Constitution Vaudoise de 2003, art. 85, al. 2, admin.ch
  4. Service de protection de la jeunesse, vd.ch
  5. Page du SPJ, vd.ch
  6. État de Vaud, rsv.vd.ch
  7. Loi sur le soutien aux activités de jeunesse, rsv.vd.ch
  8. Comité de préavis sur page du SPJ, vd.ch
  9. Rapport d'activités 2011-2012, cdjvaud.ch
  10. État de Vaud, délégué cantonal à la jeunesse, vd.ch
  11. « Commission de jeunes – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  12. Témoignages de 4 jeunes, cdjvaud.ch
  13. « Session des jeunes – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  14. « Au nom des jeunes, sauvez notre planète! – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  15. Commission de jeunes du Canton de Vaud, « Charte écologique », sur cdj-vaud.ch
  16. Le Nouvelliste, « Suffrage féminin: de grandes femmes sur petit écran », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  17. « Infrarouge - Les combattantes - Play RTS » (consulté le )
  18. « Infrarouge - Femmes, le combat permanent ? (Episode 5/43 - Saison 2021) - Play RTS » (consulté le )
  19. « Loi sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ) », sur Site internet de l'État de Vaud, (consulté le )
  20. Activités, cdjvaud.ch
  21. Prise de position sur le RLEO, cdjvaud.ch
  22. Prise de position de la CdJ Vaud sur le RLEO, vd.ch
  23. « Projet de loi sur les bourses – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  24. « Prise de position de la CdJ Vaud sur les bourses d'études », sur CdJ-Vaud.ch, (consulté le )
  25. « Loi sur les auberges et débits de boissons – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  26. « Prise de position sur la LADB », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  27. « Prise de position: Modification du Code civil sur l'adoption », sur cdj-Vaud.ch, (consulté le )
  28. « Prise de position de la CdJ Vaud sur la Loi sur l'Orientation professionnelle », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  29. Rapport d'activités de la Commission de jeunes du Canton de Vaud, Lausanne, État de Vaud, , 36 p. (lire en ligne), p. 11
  30. « Prise de position de la CdJ Vaud sur la convention internationale des droits de l'enfant », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  31. « Protection des mineurs – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  32. « Accueil parascolaire – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  33. « Prise de position de la CdJ Vaud sur la LAJE », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  34. « Loi sur l'Accueil de jour des enfants (LAJE) », sur Site internet de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants, (consulté le )
  35. « Prise de position de la Cdj-Vaud sur la prévention du suicide », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  36. « Prévention du suicide des jeunes – Commission de jeunes du canton de Vaud » (consulté le )
  37. « Prise de position de la CdJ Vaud sur la protection des jeunes face aux films et aux jeux-vidéo (LPMFV) », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  38. « Prise de position de la CdJ Vaud sur la campagne de l'État de Vaud contre les drogues », sur cdj-vaud.ch, (consulté le )
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.