Commencal

Commençal est la marque d'une entreprise andorrane Comesport qui réalise des vélos, principalement des vélos tout terrain. Elle a été fondée en 2000 par Max Commençal après son départ de Sunn

Commençal Bicycles

Comesport


Logotype de Commencal

Création 1 juillet 1999
Fondateurs Max Commençal
Slogan Bicycles d'opinion
Siège social Erts (La Massana)
 Andorre
Direction Max Commençal
Activité Commerce de gros d'autres biens domestiques

APE : 4649Z

Produits
Filiales
  • Commencal USA
  • Commencal Canada
  • Commencal Mexico
  • Commencal New Zealand
  • Commencal Chile
  • Commencal Australia
  • Commencal La Réunion
  • Commencal South Africa
Site web www.commencal.com

Histoire[1],[2]

  • 2000  : création de l'entreprise, premier modèle Supernormal (nommé vélo de l'année 2000 par le magazine Vélo Vert), première victoire en compétition au Roc d'Azur dans le Var avec Christophe Dupouey en élite.
  • 2001 : premier modèle de double suspension Doctor[3].
  • 2002 : création du modèle Pasta, vélo à tout faire, VTT Magazine titrera même « pourquoi n'y avons-nous pas pensé avant ! », organisation de la « Maxi Avalanche » avec l'aide de l'Andorre, de la station de Pal-Arinsal (maintenant Vallnord) et avec Georges Edwards, l'organisateur des « Mégavalanche ».
  • 2003 : création du modèle Pasta Power[4], premier double suspension, grand débattement (pour l'époque), vélo de "descente/free ride" pour débutant; Anne-Caroline Chausson incorpore le Team Commencal[5], avec le Pasta Power elle devient Championne du Monde de 4X[6] et ainsi offre à la marque son premier championnat du monde ; c'est aussi le développement du futur Supreme DH, en collaboration avec Olivier Bossard (BOS Engineering)[7], avec Anne-Caroline Chausson en coupe du monde de descente.
  • 2004 : le début de l'internationalisation de la marque avec une équipe sponsorisé par Oxbow[8] avec Miguel Martinez, Franck Parolin, Bernat Guardia, Romain Saladini (champion du monde junior de descente 2004 sur le Supreme DH[9]) rejoignent Anne-Caroline Chausson; c'est aussi l'année de tous les investissements pour présenter dès l'année suivante une gamme entièrement renouvelée; tous les riders de l'équipe y participent activement.
  • 2005 : c'est l'arrivée du cadre Meta, le fleuron de la marque pour longtemps; arrivent aussi les deux cadres Supreme ; deux nouveaux riders rejoignent la marque : Roger Rinderknecht vient travailler sur les nouveaux cadres Absolut, Rémy Absalon vient parfaire l'image des Meta et Julien Camellini rejoint les descendeurs; Rémy Absalon gagne la Mégavalanche de La Réunion, et est champion d'Europe de descente marathon. Anne-Caroline Chausson est une nouvelle fois championne du monde de descente.
  • 2006 : la marque devient de plus en plus internationale avec 30 pays qui importent Commençal, directement depuis Taïwan où ils sont assemblés et stockés ; c'est aussi l'entrée dans le Team de Cédric Gracia, au côté de Romain Saladini, Rémy Absalon et Anne-Caroline Chausson.
  • 2007 : le distributeur au Royaume-Uni recrute les 3 riders de la famille Atherton et ils créent le Team Animal/Commençal[10]...
  • 2008 : le cap des 20 000 vélos vendus est largement dépassé[11][réf. souhaitée] ; parallèlement, l'équipe anglaise, la famille Atherton, continue d'écumer les podiums de Coupe du Monde avec les Supreme DH et Supreme ; Rachel et Gee Atherton sont sacrés champions du monde à Val di Sole en Italie ; c'est aussi l'arrivée dans le Team des trois canadiens Mickaela Gatto, Alex Pro, et Brendan Howie; c’est aussi l’entrée dans une nouvelle ère du carbone avec l’arrivée du Skin, un nouveau semi-rigide XC ; le Super 4, nouveau XC Marathon qui vient compléter la gamme cross-country; et le Meta qui se voit lui aussi doté d’une version tout en carbone.
  • 2009 : au niveau compétition, la marque est au niveau international que ce soit en DH, 4X, DHM, avec Rémy Absalon et la famille Atherton ; la gamme Absolut qui est destinée aux ados pour des pratiques urbaines (Street-dirt); un modèle inédit fait son apparition Le Ramones, un vélo passe-partout pour aller de la ville à la montagne, sur tous les chemins et tous les terrains; Rémy Absalon gagne la mythique Mégavalanche de l'Alpe d'Huez 2009[12] sur MetaCarbone.
  • 2010 : Yannick Granieri, rider dirt et Slopestyle, rejoint l'équipe avec les vélos de la gamme Absolut ; pour la montagne, c’est l’arrivée du Supreme 8 descente et Free ride à la fois.
  • 2011 : nouveau vélo de descente, le Suprem V3, et le nouveau Meta, portent le nom de V3 pour être la troisième génération; le nouveau Meta est dévoilé au début de l’été et moins de deux semaines après sa présentation, Rémy Absalon gagne à son guidon, la course d’Enduro mythique : la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez[13]; 2011 est aussi la révélation d’une grande championne : Myriam Nicole gagne sa première coupe du monde de descente[14].
  • 2012 : au niveau compétition Rémy Absalon remporte pour la troisième fois la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez[15] au guidon d'un modèle de la gamme Meta, entrée dans le Team du nouveau pilote Enduro, Nicolas Quere ; Myriam Nicole termine 3e de la Coupe du monde de descente dans la structure DH Commencal Riding Addiction des frères Ruffin.
  • 2018 : Amaury Pierron vainqueur de la Coupe du monde de descente ; le Suprême DH 29 est élu vélo de l'année par les magazines Pinkbike[16] et VitalMTB[17] ; le Meta TR 29 Brit Edition est élu vélo de l'année par le magazine BikeRadar[18], le Meta AM SRAM Edition est élu vélo du mois de mars 2019 par le magazine espagnol Solo Bici[19]

Notes et références

  1. « La passion du VTT », sur Rendez-vous en Andorre,
  2. « Internet a propulsé les vélos Commençal à l'international », sur lefigaro.fr, Le Figaro,
  3. « O2 Bikers test day 2001 », sur vtt.org, VTT,
  4. « Le Commençal PASTA POWER », sur vtt.org, VTT,
  5. (es) « Anne Caroline Chausson y Commençal », sur e-mtb.com, E MTB,
  6. « Derniers résultats des Mondiaux de Lugano », sur velo101.com, Velo 101,
  7. « Commençal signes partnership agreement with Olivier Bossard », sur pinkbike.com, Pinkbike,
  8. (en) « New Oxbow/Commencal MTB Team 2004 », sur pedalmag.com, Pedal Mag,
  9. « Romain Saladini, champion du monde junior DH », sur velo101.com, Vélo 101,
  10. (en) « Team Animal Commencal 2007 », sur bikemagic.com, Bike Magic, 12th march 2007
  11. (en) « From The Top: Max Commencal », sur pinkbike.com, Pink Bike,
  12. (en) « 2009 MEGAVALANCHE FINAL RESULTS », sur dirtmountainbike.com, Dirt Mountain Bike, 12th july 2009
  13. (es) « Remy Absalon se corona en la Megavalanche de Alpe D´Huez », sur esmtb.com, ESMTB,
  14. « MYRIAM NICOLE GAGNE LA DERNIÈRE COUPE DU MONDE DE LA SAISON ! », sur gravityladies.net, Gravity Ladies,
  15. (en) « Megavalanche 2012 », sur enduro-mtb.com, Enduro MTB,
  16. (en) « 2018 Pinkbike Awards: Mountain Bike of the Year Winner », sur pinkbike.com, Pinkbike,
  17. (en) « Mountain Bike of the Year - Shreddy Awards », sur vitalmtb.com, VitalMTB, 12/31/2018
  18. (en) « Commencal Meta TR 29 Brit Edition review », sur bikeradar.com, Bike Radar,
  19. (es) « La revista Solo Bici #334 ya en los quioscos », sur solobici.es, Solo Bici,

Liens externes

  • Portail de la bicyclette
  • Portail des entreprises
  • Portail d’Andorre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.