Commanderie de Fresnoy

La commanderie de Fresnoy était une commanderie située à Montpothier, en France[1].

Fresnoy
Présentation
Fondation Templiers fin XIIe siècle
Reprise Hospitaliers 1312
Protection  Classé MH (1994)
Géographie
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Aube
Ville Montpothier
Coordonnées 48° 34′ 57″ nord, 3° 29′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Aube
Géolocalisation sur la carte : France

Localisation

Elle est située sur la commune de Montpothier, dans le département français de l'Aube[2]. Les documents historiques du XIIIe siècle et du procès de l'ordre du Temple mentionnent Fresnoy près de Provins[3] et on se trouvait à cette époque dans le comté de Champagne. Il ne faut pas confondre avec Fresnoy-le-Château à plus de 70 kilomètres au sud de Troyes ni avec Boussières-en-Cambrésis où il y avait également une commanderie hospitalière du nom de Fresnoy[4].

Historique

L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1994[1].

L'ordre du Temple

Peu de documents sont parvenus jusqu'à nous au sujet de cette commanderie templière et ce n'était peut être qu'une maison du Temple à cette époque. Cependant, la chapelle et la salle capitulaire sont considérées comme datant de la fin du XIIe siècle[1] et leur présence est attestée dès 1223[2] à la suite d'une concession accordée par une certaine Marguerite du Bois[5]. Leur procès au début du XIVe siècle nous indique que le frère Gilles de Chevru en était le précepteur (ou lieutenant du précepteur)[3] et qu'un autre frère âgé de 18 ans, Jean de Provins, habitait ce lieu[6].

Références

Bibliographie

  • Thierry Leroy, Hugues de Payns : chevalier champenois, fondateur de l'Ordre des Templiers, , 175 p.
  • Victor Carrière, Histoire et cartulaire des Templiers de Provins : avec une introduction sur les débuts du Temple en France, , 231 p.
  • Amédée-Louis-Alexandre Trudon des Ormes, « Liste des maisons et de quelques dignitaires de l'ordre du Temple en Syrie, en Chypre et en France d'après les pièces du procès », dans Charles-Jean-Melchior de Vogüé, Revue de l'Orient latin, vol. VI., Paris, Ernest Leroux, (réimpr. 1964) (ISSN 2017-716X, lire en ligne), p. 188, lire en ligne sur Gallica
  • Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du grand-prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux Archives nationales à Paris, Aubry & Dumoulin, , 808 p.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l'ordre du Temple
  • Portail de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Portail du comté de Champagne
  • Portail de l’Aube
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.