Commandements de l'Église catholique

Les commandements de l'Église catholique sont un ensemble de commandements fixés par l'Église catholique. Ils sont au nombre de cinq :

Formulation actuelle

  1. « Les Dimanches les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des œuvres serviles ». « Les fidèles sanctifieront les fêtes de préceptes » (en France : l'Ascension (40 jours après Pâques), l'Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre) et Noël (25 décembre);
  2. « Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an » ;
  3. « Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques »;
  4. « Aux jours de pénitence fixés par l’Église (chaque vendredi de l'année et chaque temps de Carême), les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne ainsi que la prière » (prière seule pendant le temps de l'Avent) ;
  5. « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église. »[1],[2],[3],[4].

Le dimanche, chaque fidèle s'abstiendra de travailler et de faire toutes œuvres qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l’esprit et du corps[1],[3],[4].[Quoi ?]

Description selon le Code de droit canonique

Le jeûne est obligatoire pour tous les fidèles de 18 à 60 ans et la prière est obligatoire pour tous les fidèles.[réf. nécessaire] La prière à réciter est laissée au choix de chaque fidèle : la Liturgie des Heures, l'Angélus, le Chapelet ou le Dizainier. La messe de semaine, célébrée le matin, le midi ou le soir, fait aussi office de prière puisque l'Angélus y est toujours récité à la fin. La Tradition catholique veut que la prière soit faite trois fois par jour quand les cloches de l'Angélus sonnent (matin, midi et soir) en particulier pendant l'Avent et le Carême[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].[non neutre]

En cas de manquement de la messe du Dimanche il est vivement recommandé de s'adonner à un temps de prière suffisant ainsi qu'aux lecture du jour afin de méditer la parole de Dieu et l'enseignement du Christ qui sont normalement développés lors de la Sainte Messe[12].[source insuffisante]

Participer à la Messe anticipée du samedi soir en cas d'empêchement le Dimanche satisfait à l'obligation de Messe[12].[source insuffisante]

Notes et références

  1. « Code de Droit Canonique - IntraText », sur Saint-Siège (consulté le )
  2. « Canon N° 1247 », Code de Droit Canonique CIC/1983, sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le )
  3. -le-sens-du-precepte-dominical/ « Ascension : célébrer notre montée irrésistible vers la Vie éternelle », Les mots de la foi, La Croix Africa, Sénégal, (consulté le )
  4. « Catéchisme de l'Église Catholique - IntraText », sur Saint-Siège (consulté le )
  5. « Canon N° 1249 », Code de Droit Canonique CIC/1983, sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le ).
  6. « Canon N° 1250 », Code de Droit Canonique CIC/1983, sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le ).
  7. « Canon N° 1251 », Code de Droit Canonique CIC/1983, sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le ).
  8. « Canon N° 1252 », Code de Droit Canonique CIC/1983, sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le ).
  9. « Canon N° 1253 », Code de Droit Canonique CIC/1983, sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le ).
  10. F.C, « La Prière de l'Angélus », sur site-catholique.fr, (consulté le )
  11. « L'Angelus », sur Archidiocèse de Paris (consulté le ).
  12. « Code du Droit Canon », sur Faculté de Droit canonique de Paris, Institut catholique de Paris (consulté le ).

Sources

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.