Combe à la Serpent

La Combe à la Serpent est une vallée située entre les communes de Dijon, Corcelles-les-Monts et Velars-sur-Ouche dans le département de la Côte-d'Or

Statut

Le site est classé Parc naturel au sein de la Communauté urbaine du Grand Dijon[1].

Histoire

  • Au Xe siècle le site était entièrement couvert de forêt. Il avait la réputation d'être hanté par une vouivre, femme-serpent, vivant dans les rochers et se baignant dans la Fontaine-d'Ouche[2].
  • Au Moyen Âge, les moines défrichèrent une partie de la combe et y plantèrent de la vigne. La vigne fut ensuite remplacée par des vergers et des prairies pour moutons.

Avec l'abandon des cultures le site redevint sauvage, puis un lieu de promenade.

  • En 1962, le site a été classé comme zone naturelle dans le cadre de l'aménagement du quartier de la Fontaine d'Ouche.
  • En 1974, la combe à la serpent a été classée en Parc Naturel.

Monuments et lieux remarquables

Description

Le parc de la Combe à la Serpent a une superficie de 333 hectares[2]. Il est limitrophe des communes de Dijon, Plombières-Les-Dijon et Corcelles-Les-Monts.

Il y a des parkings à toutes ses entrées.

Il est parcouru de plus de 28 kilomètres de chemins, sentiers de randonnées, piste équestre et circuits de VTT. Des pancartes et panneaux d’information sont installés aux entrées et le long des chemins. Certaines sentes peu fréquentées sont utilisées par des VTTistes en mode FreeRide ou Descente. Ces sentes sont discrètement marquées à la peinture Jaune et Marron. Leur niveau technique est assez difficile.[réf. souhaitée]

Il est équipé d'aires de jeux et de pique-nique. Un parc animalier est aménagé. Il y a de nombreuses cadoles et murs en pierres sèches visibles. Son rucher est classé monument historique.

Faune et Flore

Le site compte plusieurs espèces d'orchidées comme l'Orchis pyramidal et l'Homme-pendu.

Un enclos compte un élevage de daims. Depuis plusieurs années, il n'y a plus d'animaux.

Quelques vues du site

Références

  1. « Parc de la Combe à la Serpent », Ville de Dijon
  2. « Parc de la Combe à la Serpent », Dépliant de la ville de Dijon
  3. Guy Geoffroy, Le rucher de la Combe à la Serpent se cachait..., revue « Pays de Bourgogne » n° 200, juillet 2003, pp. 43-45.
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.