Combats d'Uettingen

Les combats d'Uettingen sont une série d'affrontements de la guerre austro-prussienne les 25 et . Elles ont eu lieu entre les troupes prussiennes et bavaroises. Les combats se sont terminés par une victoire pour les Prussiens.

Combats à Tauber et Main
Combats d'Uettingen
Combat chez Hettstadt, Uettingen
Informations générales
Date à
Lieu Bavière
Issue Victoire prussienne
Belligérants
Royaume de Bavière Royaume de Prusse
Pertes
132 morts
945 blessés
513 disparus et prisonniers
133 morts
1 000 blessés
77 disparus et prisonniers [1]

Batailles

  • front austro-prussien
  • front austro-italien

Après que les Prussiens eurent battu les troupes de Bade et de Wurtemberg le à Werbach et à Tauberbischofsheim, ils ont avancé vers Wurtzbourg sur le plateau entre Tauber et Main. Les Prussiens se sont rencontrés le sur les troupes bavaroises qui voulaient tenir le plateau pour protéger Wurtzbourg. Il y a eu des batailles à Helmstadt et Uettingen.

Indépendamment il y eut ce jour-là une autre bataille à Gerchsheim entre les Prussiens et les troupes autrichiennes, du Wurtemberg et de Bade (13 morts, 87 blessés)[2].

Le , il y a eu d'autres combats à Roßbrunn, Uettingen et Hettstadt avec les Bavaroises. Par la suite, les Bavarois et leurs troupes alliées se sont retirés à Wurtzbourg et les Prussiens assiégèrent la forteresse de Wurtzbourg. Peu de temps après, un cessez-le-feu a mis fin aux combats[3].

Références

  1. Der Feldzug von 1866 in Deutschland. Redigiert von der kriegsgeschichtlichen Abtheilung des Großen Generalstabes. Berlin 1867. p. 668, 686, 687 digitalisé
  2. Der Feldzug von 1866 in Deutschland. Redigiert von der kriegsgeschichtlichen Abtheilung des Großen Generalstabes. Berlin 1867. p. 674 digitalisé
  3. Der Feldzug von 1866 in Deutschland. Redigiert von der kriegsgeschichtlichen Abtheilung des Großen Generalstabes. Berlin 1867. p. 661-687 digitalisé
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.