Colville Young

Sir Colville Young, né le à Belize City, est un homme d'État. Il est gouverneur général du Belize de 1993 à 2021. Il a été fait chevalier en 1994.

Sir Colville Young

Sir Colville Young en 2020.
Fonctions
Gouverneur général du Belize

(27 ans, 5 mois et 13 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Manuel Esquivel
Said Musa
Dean Barrow
Johnny Briceño
Prédécesseur Dame Elmira Minita Gordon
Successeur Stuart Leslie (intérim)
Froyla Tzalam
Biographie
Nom de naissance Colville Norbert Young
Date de naissance
Lieu de naissance Belize City (Belize)
Nationalité bélizienne
Parti politique Parti démocratique uni
Diplômé de Université des Indes occidentales
Université d'York
Religion Anglicanisme

Gouverneurs généraux du Belize

Études

Sir Colville a obtenu une licence d'anglais à l'Université des Indes occidentales, et un doctorat en linguistique à l'Université d'York.

Carrière

Dans les années 1960, Young était membre du parti d'opposition national pour l'indépendance. Il s'est présenté comme candidat du NIP à l'Assemblée législative du Honduras britannique dans la circonscription électorale de Mésopotamie en 1965 et en 1969, mais a été battu à deux reprises par C. L. B. Rogers, président sortant du Parti populaire unifié.

Avec le futur Premier ministre Manuel Esquivel, Young était l'un des membres fondateurs du Parti libéral, un parti politique de courte durée, favorable aux entreprises, qui a fini par devenir une partie du Parti démocratique unifié (UDP). Après cela, Young était intéressé par le développement du Belize dans le monde universitaire et dans l'éducation, et après son retour d'Angleterre, il a commencé à essayer de faire progresser le pays à cet égard. À la fin des années 1980, Young est devenu président du University College of Belize, l’un des cinq établissements de tutelle de l’Université du Belize, et l’un de ses principaux conférenciers.

Sir Colville fut l'un des fondateurs du Parti libéral, parti politique qui ne subsista que brièvement avant de se fondre dans le Parti démocratique uni. Il a enseigné à l'Université du Belize (University of Belize).

Passionné de musique, il a écrit entre autres des opéras et des cantates. Il a également publié plusieurs livres traitant de la littérature bélizienne. En 1993, il publia Pataki Full, un recueil de ses propres histoires courtes. Il a aussi publié Proverbes du Belize créole, De One Caribbean Corner et Caribbean Corner Calling, les deux derniers contenant des poèmes en anglais et en créole de Belize. Proverbes créoles est son livre le plus reconnu.

Ses histoires ont été présentées dans la série Belizean Writers dans "Snapshots of Belize", et une pièce de théâtre Riding Haas dans l'anthologie dramatique Ping Wing Juk Me, également dans la série.

Distinctions

Article connexe

Références

  • Portail de la politique
  • Portail du Belize
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.