Colonne de Charles-Félix

La colonne de Charles-Félix est une colonne commémorative élevée à Bonneville (Haute-Savoie), en France[1], en l'honneur de Charles-Félix de Savoie, à l'occasion de ses travaux d'endiguement de l'Arve.

Localisation

Le monument est situé dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Bonneville, en rive gauche de l'Arve au niveau du Pont de l'Europe.

Description

C'est une colonne en pierre de style dorique de 21,44 m, surmontée d'une statue de Charles-Félix réalisée par les frères Cacciatore.

Sur le socle de la colonne, un bas-relief montre la déesse Arve enchaînée, et les autres faces portent des inscriptions latines explicitant son objet :

« Arvam agros effuse vastantem Rex Karolus Felix descripto alveo oppositis aggeribus corecuit. Anno MDCCCXXIIII [...] »

qui se traduit par :

L'Arve, par ses inondations, dévastait les campagnes. Le roi Charles Félix l'a contenue dans un lit endigué, en l'an 1824. [...][2]

Historique

Lors de la visite du souverain à Bonneville en , une colonne en bois avait été érigée. Elle fut remplacée par la colonne actuelle, qui fut inaugurée en [2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1942[1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Colonne de Charles Félix », notice no PA00118365, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Guichonnet, Paul, 19.-, Notre Bonneville d'hier à aujourd'hui, Samoëns, Ed. Le Tour, , 221 p. (ISBN 978-2-9519581-9-7 et 2-9519581-9-6, OCLC 422104848, lire en ligne)
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.