Collectif Appel à la fraternité

Le collectif Appel à la fraternité crée en 1999 à l’initiative de Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’Action sociale (ODAS) a très vite réuni en son sein les représentants des associations les plus engagées dans le domaine du vivre-ensemble et de la cohésion sociale (dont la Fédération des centres sociaux, la Ligue de l’enseignement, l’UNIOPSS).

Collectif Fraternité
Situation
Création 1999
Siège 13, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
France
Dirigeant Jean-Louis Sanchez

Site web www.collectif-fraternite.fr

Ce collectif élabore à l’occasion de sa création un premier Appel pour promouvoir l’idée de Fraternité comme fondement d’un projet de société apte à repenser collectivement les notions de citoyenneté, de solidarité et de gestion participative pour « combattre l’émergence d’une véritable crise démocratique ».

L'Appel est signé par plusieurs centaines de responsables publics et associatifs reflétant une très large diversité de sensibilités politiques, mais aussi des acteurs engagés (dont l'abbé Pierre, Julien Lauprêtre, René Lenoir[Lequel ?], Edgar Morin, Jean-Baptiste de Foucault…).

Grâce aux nombreuses initiatives réalisées depuis lors, le collectif obtient en 2004 le label « Grande Cause nationale » par décret du Président de la République Jacques Chirac et du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ce qui lui permet de renforcer considérablement son action avec la réalisation d’événements importants comme l’organisation dans toute la France de « pique-niques républicains » et d’un village de la Fraternité en collaboration avec l’UNAPEI durant 5 ans.

De plus, au cours de cette année, deux-tiers des villes de France signent une charte de la Fraternité, véritable engagement pour faire du vivre-ensemble l’une des priorités de leur action. Cette première étape sera suivie de la mise en œuvre dans une cinquantaine de ville des ateliers du vivre-ensemble pour mettre en œuvre concrètement cette charte avec la création dans ces territoires de démarches comme les « Journées de la citoyenneté », « l'Outil en main », « Lire et faire lire », etc.

À la suite des événements tragiques de janvier 2015, le collectif lance un nouvel appel pour montrer les liens indissociables entre sécurité et fraternité, avec pour objectif de convaincre les décideurs nationaux et locaux d’organiser une Semaine de la Fraternité en 2016 pour que chaque Français s’engage concrètement dans une dynamique interculturelle et intergénérationnelle. Les objectifs de cet Appel entraînent l’adhésion de plusieurs milliers de signataires, ce qui permet d’espérer que ce projet pourra être mis en œuvre pour montrer l’attachement des Français à son modèle de cohésion sociale et de vivre-ensemble.

Liens externes

Sources et références

    • Portail de la France
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.