Colette Dondaine

Colette Dondaine, née le à Breuchotte et morte le à Besançon[1],[2], est une linguiste française, spécialisée en langues romanes et dialectologie.

Biographie

Originaire d'un village haut-saônois, Colette Dondaine a passé son enfance dans un milieu qui parlait un patois très archaïque.

Elle a fait ses études en doctorat à Strasbourg sous la direction de Georges Gougenheim[3].

Le titre de sa thèse est Les parlers comtois d'oïl. Étude phonétique (Paris 1972)[4].

Colette Dondaine a enseigné comme professeur de philologie à l'Université de Bourgogne de Dijon.

Avec son mari, Lucien Dondaine, elle a beaucoup contribué à l'étude de la langue en Franche Comté et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet dont l 'Atlas linguistique et un Dictionnaire étymologique du parler du Franche-Comté[5].

Liste d'ouvrages

  • Colette Dondaine et Lucien Dondaine, Atlas linguistique et ethnographique de la Franche-Comté, Paris, éd. du C.N.R.S., 1972, 1978,1984, 1991, p. 4 vol. (1616 cartes, dessins de Jean Garneret).
  • Colette Dondaine et Lucien Dondaine, Trésors étymologiques de la Franche-Comté, Strasbourg, éd. de la société de Linguistique romane, (d'après Atlas linguistique et ethnographique de la Franche-Comté).
  • Colette Dondaine, Noëls au patois de Besançon des XVIIe et XVIIIe siècles (Texte imprimé), Thise:SNI Jacques et Demontrond, ; musique modernisée par Andrée Flattot.

Notes et références

  1. « Espace de Recueillement de Madame Colette DONDAINE », sur www.libramemoria.com (consulté le )
  2. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Jean-Pierre Chambon, « Colette Dondaine (1921-2012) », Nouvelle revue d'onomastique, vol. 54, no 1, , p. 353–354 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les Parlers comtois d'oïl, Études phonétiques (Colette Dondaine) », sur www.klincksieck.com (consulté le )
  5. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1980, n° 4, p. 193-193. [lire en ligne]. (ISSN 1292-8399).

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.