Col Ferret

Le col Ferret est un col alpin reliant le val Ferret italien au val Ferret suisse, de Courmayeur (Vallée d'Aoste) à Orsières (canton du Valais).

Petit col Ferret

Vue du Petit et du Grand col Ferret.
Altitude 2 486 ou 2 510 m[1],[2]
Massif Massif du Mont-Blanc / Alpes pennines (Alpes)
Coordonnées 45° 53′ 54″ nord, 7° 04′ 05″ est [1],[2]
Pays Italie Suisse
ValléeVal Ferret (Italie)
(sud-ouest)
Val Ferret (Suisse)
(nord-est)
Ascension depuisCourmayeur Orsières
AccèsTour du Mont-Blanc Tour du Mont-Blanc
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Vallée d'Aoste
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Géographie et accès

Le toponyme col Ferret indique couramment le Grand col Ferret (2 536 ou 2 537 mètres[3],[4]), la plus haute étape du Tour du Mont-Blanc, très fréquenté en raison de sa facilité d'accès des deux versants. En particulier, l'ascension du versant italien est favorisée par le refuge Elena. Côté suisse, on part de Ferret (1 705 mètres) où on se rend avec le car postal ou, en voiture, environ 50 m de dénivelé plus haut. À droite de la route on descend légèrement, puis on suit une route de terre, ascendante par lacets, jusqu'au bâtiment Alp La Peula (2 072 mètres), et finalement un chemin plus étroit, mais facile jusqu'au col. Par beau temps, il offre un panorama sur le mont Dolent et son glacier, ainsi que les Grandes Jorasses.

Au nord de ce col se trouve le Petit col Ferret (2 486 ou 2 510 mètres[1],[2]), important par le fait qu'il marque le partage entre les Alpes occidentales (les Alpes grées) et les Alpes centrales (les Alpes pennines). Il sépare aussi le massif du Mont-Blanc du groupe du Gran Golliaz. L'accès à ce col est moins facile à cause de la majeure inclinaison du terrain. Dans le val Ferret italien se trouve le bivouac Fiorio qui dessert la cuvette du glacier de Pré de Bar.

Les deux cols sont séparés par la Tête de Ferret (2 713 ou 2 714 mètres).

Notes et références

Articles connexes

  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail de la montagne
  • Portail de la Vallée d'Aoste
  • Portail du Valais
  • Portail des Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.