Coexister (film)

Coexister (également typographié CoeXister) est un film français réalisé par Fabrice Éboué, sorti en 2017.

Pour les articles homonymes, voir Coexister.

Coexister
Réalisation Fabrice Éboué
Scénario Fabrice Éboué
Acteurs principaux
Sociétés de production EuropaCorp
France 2 Cinéma
Chez Félix
Pays d’origine France
Genre Comédie
Durée 90 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse et développement

Fabrice Éboué a eu l'idée de son film en voyant le clip du groupe Les Prêtres, au sein duquel un membre avait abandonné sa vocation de religieux en raison du succès musical rencontré :

« Alors que je recherchais une idée pour mon nouveau projet, je suis tombé par hasard sur YouTube sur un clip des Prêtres Chanteurs qui avait cartonné à l'époque : il s'agissait de trois prêtres qui, en reprenant des classiques de la chanson française, avaient vendu plus d'un million d'albums et connu une tournée triomphale. Ce qui m'avait frappé, c'est que l'un de ces trois prêtres, qui était juste séminariste, avait renoncé à sa vie d'homme d'église à l'issue de la tournée. Je me suis demandé ce qui avait pu se produire en lui au cours de cette tournée pour qu'il réalise qu'il n'y avait pas que Jésus dans la vie ! Je suis donc parti de ce principe, et puis j'ai décidé d'élargir le film aux autres religions[2]. »

 Fabrice Éboué

Tournage

Certaines scènes ont été tournées dans un supermarché à Clichy dans les Hauts-de-Seine[3], ainsi que dans le parc d'attractions de La Mer de sable dans la forêt d'Ermenonville dans l'Oise.

Franck de Lapersonne, que Fabrice Eboué avait déjà dirigé dans Case départ (2011) et Le Crocodile du Botswanga (2014), devait à l'origine tenir un rôle dans le film. L'acteur ayant annoncé son soutien à Marine Le Pen pour la présidentielle 2017, le réalisateur a décidé de retourner avec un autre comédien la scène où il apparaissait[4].

Musique

Bande originale du film :

Notes et références

  1. « Coexister (2017) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  2. Secrets de tournage - Allociné
  3. « Fabrice Eboué et Ramzy en tournage », sur Le Parisien, (consulté le )
  4. Fabrice Éboué a retiré Franck de Lapersonne de Coexister, son dernier film, Le Figaro, 21 décembre 2017

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la musique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.