Co-cathédrale Notre-Dame d'Héliopolis

La co-cathédrale Notre-Dame d'Héliopolis [1] ou cathédrale latine de Notre-Dame d'Héliopolis, la basilique (appellation locale) est un édifice religieux appartenant à l'Église catholique romaine située sur la place El-Ahram, dans le quartier d'Héliopolis au Caire[2], Égypte. Suivant le rite latin, elle est sous la juridiction du vicariat apostolique d'Alexandrie d'Égypte (Vicariatus Apostolicus Alexandrinus).

La basilique a été construite de 1911 à 1913 sur les plans d'Alexandre Marcel, et sur les indications du baron Empain qui voulait une église byzantine. L'église a donc la forme d'une croix grecque, et est surmontée de coupoles qui veulent évoquer Sainte-Sophie à Istanbul. Après la mort du baron Empain en 1929, sa dépouille y fut transportée, il est inhumé dans la crypte.

En 2014, des membres de diverses confessions chrétiennes se sont réunis pour prier pour l'avenir du pays après les événements du printemps arabe[3].

Voir également

Références

  1. Cathedral of Our Lady of Helipolis
  2. (en) Otto F. A. Meinardus, Christions in Egypt : Orthodox, Catholic and Protestant Communities Past and Present, American University in Cairo Prees, (ISBN 9789774249730, lire en ligne)
  3. « Agenzia Fides, News », www.fides.org (consulté le )
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Caire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.