Cnemidophorus

Répartition

Les 19 espèces de ce genre se rencontrent en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans le sud de l'Amérique du Nord[1].

Caractéristiques

Elles mesurent entre 20 et 50 cm, et peuvent courir jusqu'à 28 km/h sur de courtes distances[2].

Reproduction

Chez les lézards à queue en fouet, les individus sont tous femelles. Ils se reproduisent donc par parthénogenèse, c'est-à-dire qu'il y a production de descendants sans fécondation. Toutefois, les ébats amoureux et une simulation de copulation restent indispensables pour induire la poussée hormonale (œstrogènes) déclenchant l'ovulation. Suivant son taux hormonal, un individu jouera le rôle du mâle ou bien celui de la femelle.
Ce phénomène est unique parmi les vertébrés. Il s'agit d'un état dérivé : les populations ancestrales de ces espèces possédaient femelles et mâles mais ces derniers ont depuis disparu. Les lézards à queue en fouet sont devenus agames, rendant le mâle superflu. Cela génère une grande fragilité de cette population en cas de pandémie, du fait de la baisse de variabilité des populations.

Liste des espèces

Selon Reptarium Reptile Database (26 mars 2015)[3] :

Publication originale

  • Wagler, 1830 : Natürliches System der Amphibien : mit vorangehender Classification der Säugethiere und Vögel : ein Beitrag zur vergleichenden Zoologie. München p. 1-354 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de l’Amérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.