Climat zonal

Un climat zonal est un type de climat qui correspond à une latitude déterminée, il est souvent lié au rayonnement solaire (de plus en plus faible pour les latitudes élevées), aux vents prépondérants des différentes latitudes (alizés, quarantièmes rugissants...) et aux cellules climatiques.[1]

Les cellules climatiques sont prépondérantes pour déterminer les climats aux différentes latitudes.

Cette notion s'oppose à celle de climat azonal, désignant les climats ne correspondant pas aux latitudes où on les trouve le plus fréquemment. Ils sont souvent modifiés par l'altitude, la distance par rapport à la mer (aussi appelée continentalité), les courants marins ou les vents localement prépondérants (Foehn, Mistral...).

Classification de Köppen

Dans la classification de Köppen, la première lettre correspond assez souvent à une classification zonale (le plus souvent par températures moyennes), les lettres suivantes apportent des nuances plus locales (sur l'amplitude thermique ou l'humidité notamment).

Vent zonal

Un vent zonal est un vent dominant à une latitude correspondant au climat zonal. C'est généralement un vent d'est entre les tropiques et près des pôles, et un vent d'ouest aux latitudes moyennes.[2]

Références

  1. « Les climats de la Terre (2) - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire », sur www.assistancescolaire.com (consulté le )
  2. « Circulation et régime zonal(e) - La météo en bref », sur Météo-Contact (consulté le )
  • Portail du climat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.