Claus von Amsberg
Claus von Amsberg, devenu Claus van Amsberg[1], né le à Hitzacker en Allemagne et mort le à Amsterdam aux Pays-Bas, est un aristocrate allemand devenu prince consort des Pays-Bas par mariage avec la princesse héritière Beatrix, devenue reine en 1980 à la suite de l'abdication de la reine Juliana.
Titre
–
(22 ans, 5 mois et 6 jours)
Prédécesseur | Bernhard de Lippe-Biesterfeld |
---|---|
Successeur | Máxima Zorreguieta |
Titulature |
Écuyer d'Amsberg Prince des Pays-Bas |
---|---|
Dynastie | Maison d'Amsberg |
Nom de naissance | Klaus-Georg Wilhelm Otto Friedrich Gerd von Amsberg |
Naissance |
Hitzacker, République de Weimar |
Décès |
Amsterdam, Pays-Bas |
Père | Klaus Felix von Amsberg |
Mère | Gosta von dem Bussche-Haddenhausen |
Conjoint | Beatrix des Pays-Bas |
Enfants |
Willem-Alexander Friso des Pays-Bas Constantijn des Pays-Bas |
Biographie
Années de jeunesse
Klaus-Georg Wilhelm Otto Friedrich Gerd von Amsberg, futur prince Claus, est né en 1926 dans le Nord de l'Allemagne, dans la propriété de Dötzingen près de la petite ville de Hitzacker, sur l'Elbe. Il appartenait à une famille allemande de petite noblesse. Son père, Klaus Felix von Amsberg, était depuis 1917 régisseur de la propriété, après avoir échoué dans sa tentative de devenir planteur en Afrique. Il avait épousé Gosta (1902-1996), fille cadette du baron von dem Bussche-Haddenhausen, le propriétaire de Dötzingen.
En 1928, le père de Claus partit avec sa famille pour le Tanganyika (la future Tanzanie), où il dirigea une plantation de café anglo-allemande. Le prince Claus devait passer plusieurs années de sa jeunesse au Tanganyika et se les rappelait comme un temps particulièrement heureux. En 1933, sa mère l'emmena en Allemagne avec ses sœurs sur la côte de la Baltique. Mais il ne s'y plaisait pas et, en 1936, il fut placé dans une école privée allemande dans la colonie africaine où il fut, par obligation, membre de la Hitlerjugend.
Durant la Seconde Guerre mondiale
En 1938, sa mère repartit avec lui en Allemagne où Hitler était au pouvoir. Il fut inscrit à la Baltenschule à Misdroy en Poméranie, mais se sentait tout à fait étranger au milieu de ses camarades de classe. Il partit chez sa grand-mère à Bad Doberan et poursuivit ses études au lycée local. Comme tant d'autres jeunes allemands, il y fut, lui aussi, membre de la Hitlerjugend et du Deutsches Jungvolk. En 1943, à l'âge de seize ans, il dut participer au Reichsarbeitsdienst, pour travailler dans un aéroport à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie). Après un stage préparatoire au Danemark, il fut dirigé vers l'Italie, et enrôlé dans la réserve dans la 90e Panzergrenadier Division. Début , au cours de sa toute première action au front, les Américains le firent prisonnier et l'internèrent dans un camp où il fit fonction d'interprète et de chauffeur.
Carrière
À Noël 1945, il était de retour en Allemagne et revint habiter à Hitzacker. C'est seulement en 1947 qu'il put revoir ses parents qui étaient restés en Afrique. Entre-temps, il avait terminé ses études secondaires. Comme il n'avait pas été retenu par le tirage au sort pour une formation en construction mécanique, il décida d'étudier le droit à Hambourg, faisant toutes sortes de petits métiers pour gagner sa vie. En 1952 il acheva ses études, mais l'année suivante, son père mourut. Après un stage aux États-Unis, il travailla brièvement dans un cabinet juridique, où il s'occupait de rétablir dans leurs droits des juifs allemands, puis il s'orienta dans une direction toute nouvelle : la diplomatie. Le , après un test de sélection il fut retenu pour travailler au ministère des Affaires étrangères allemand. En 1958, il réussit l'examen pour devenir attaché.
Dans son premier emploi de diplomate à l'étranger, le futur prince Claus était troisième secrétaire de l'ambassade en République dominicaine. Il fut promu ensuite deuxième secrétaire, mais cherchait à obtenir un poste en Afrique. En 1961, il devint deuxième secrétaire à l'ambassade de Côte d'Ivoire et premier collaborateur de l'ambassadeur.
Son mariage avec Beatrix
Le soir de la Saint-Sylvestre 1962, il rencontra pour la première fois la princesse héritière néerlandaise lors d'une fête chez des amis à Bad Driburg. Un an et demi plus tard suivirent d'autres rencontres, à l'occasion du mariage de la princesse Tatjana zu Sayn-Wittgenstein et du prince Maurice de Hesse. En 1963, Claus revint en Allemagne pour travailler à Bonn au ministère des Affaires étrangères, dans le département des relations économiques avec l'Afrique sub-sahararienne. Plusieurs rencontres fin 1964 et début 1965, au cours desquelles le prince Richard zu Sayn-Wittgenstein servait de paravent, fortifièrent la relation entre Claus et Beatrix. Le le photographe John de Rooy les surprit tous deux sans se faire voir en train de se promener dans le jardin du château de Drakensteyn, propriété de la princesse Beatrix, dans laquelle le couple résidait déjà depuis deux ans[2] ; la photo parut le au Royaume-Uni dans le Daily Express ainsi que dans la presse néerlandaise. Une fois que fut connue l'identité de Claus qui habitait alors à Bad Godesberg, ils furent obligés de prendre une décision précipitée. Le , ils annoncèrent leurs fiançailles à la télévision.
Le fait que Claus soit allemand et qu'il ait appartenu aux Jeunesses hitlériennes et servi dans la Wehrmacht choqua une partie de la population néerlandaise ; vingt ans après l'occupation, le sujet était encore sensible. Le Parlement débattit longuement de l'affaire et de façon houleuse, et c'est seulement après que Loe de Jong, un historien connu, eut établi qu'on ne pouvait accuser Claus von Amsberg d'aucun crime de guerre en Italie que les présidents de groupes au Parlement permirent à une proposition de loi autorisant le mariage d'être votée à la majorité. Le , Claus von Amsberg obtenait un passeport néerlandais et le , son nom de famille était officiellement modifié en « van Amsberg ».
Le , Beatrix et Claus se marièrent et lui-même reçut les titres de prince des Pays-Bas et jonkheer (écuyer) d'Amsberg. Les festivités eurent lieu à Amsterdam où des « provos » essayèrent de les troubler avec des bagarres et une bombe fumigène.
Son engagement social
Toute sa vie, le prince Claus a continué à se passionner pour l'Afrique. Comme sa fonction publique aux Pays-Bas ne pouvait pas se concilier avec une carrière ambitieuse, on a eu l'impression qu'il vivait à l'ombre de son épouse. En 1970, le prince Claus fut nommé président de la commission nationale pour la stratégie de développement, une sorte d'organisme de public relation du gouvernement pour sa politique de développement. Un certain nombre de recommandations de cette commission, comme une petite subvention au Comité pour l'Angola qui luttait pour l'indépendance de ce pays et l'organisation d'un boycott du café pour s'opposer au régime d'alors de la colonie portugaise, parut placer le prince dans une situation compromettante (car controversée politiquement). Pour cette raison on lui donna des fonctions jugées moins sensibles : celle de président de la fondation des volontaires des Pays-Bas et celle de conseiller particulier du ministre de la Coopération. Mais ces fonctions elles aussi étaient extrêmement limitées ; la plupart du temps il devait faire abstraction de son opinion personnelle, ce qui faisait de lui quelqu'un de complètement incolore ; par ailleurs sa position lui interdisait d'intervenir de façon énergique ; il sut tout de même transmettre certaines de ses idées par sa diplomatie, et aussi grâce aux nombreuses conférences qu'il donnait au sujet de la coopération pour le développement. C'est ainsi que son influence permit de changer la vision de base pour le travail de développement : au lieu d'arriver dans le Tiers-Monde pour aider, apprenons-lui à s'aider lui-même.
Prince consort des Pays-Bas
En 1980, Beatrix devint reine et en 1981 elle quitta avec les siens Drakensteyn près de Baarn pour s'installer à La Haye ; la pression sur la famille royale s'accrut et la vie du prince Claus devint plus difficile. En tant que prince des Pays-Bas ses fonctions devinrent plus protocolaires et il semble avoir souffert de ne plus avoir de réelles responsabilités. En 1982, il fut admis à l'hôpital de Nimègue. Le porte-parole du gouvernement expliqua sa maladie comme étant « de nature dépressive ». Il lui fallut quelques années pour la surmonter.
Le couple a eu trois garçons :
- le prince héritier Willem-Alexander van Oranje-Nassau van Amsberg, né le
- le prince Johan Friso van Oranje-Nassau van Amsberg, né le et mort le [3]
- le prince Constantijn van Oranje-Nassau van Amsberg, né le
Le prince Claus a connu de très nombreux problèmes de santé : il a traversé plusieurs dépressions dans les années 1980 et 1990, a survécu au cancer, a été atteint de la maladie de Parkinson dont il est mort, en plus d'une pneumonie. Quelques mois après avoir été grand-père pour la première fois, le prince Claus meurt en 2002 à l'âge de 76 ans, entouré par l'affection de sa famille et de son pays d'adoption.
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Claus van Amsberg » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Articles connexes
- Arbre généalogique de la famille royale néerlandaise
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (en) British Museum
- (en) National Portrait Gallery
- Ressource relative à la musique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Site officiel de la Maison royale des Pays-Bas
Note
- On trouve parfois son nom francisé en Nicolas d'Amsberg.
- Le château de Drakensteyn sur holland.com
- Prins Friso overleden (nl) Telegraaf.nl
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la monarchie