Claudine Roulet

Claudine Roulet, née en 1934 à Lausanne, est une professeure et écrivaine vaudoise. Elle décède le 11 février 2019 à l'âge de 85 ans.

Pour les articles homonymes, voir Roulet.

Biographie

Claudine Roulet est originaire de La Sagne, dans le canton de Neuchâtel. Après des études d'institutrice à Lausanne, elle enseigne pendant huit ans.

Elle s'installe au Portugal avec ses enfants et son mari médecin afin de préparer un long séjour en Mozambique. Pendant quinze mois, elle étudie la médecine tropicale et le portugais, études nécessaires alors à l'obtention d'un visa pour le Mozambique. Elle séjourne de 1966 à 1976 en Afrique et écrit sa Petite chronique mozambicaine (1987), témoignage sur les problèmes de l'aide aux pays en voie de développement.

De retour en Suisse à l'indépendance du Mozambique, Claudine Roulet travaille dans le cabinet médical de son mari et publie, outre plusieurs nouvelles, deux romans Le samovar (1990) et Rien qu'une écaille (1996) pour lequel elle reçoit le Prix Dentan en 1997.

Claudine Roulet est membre de l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens, membre de l'Association vaudoise des écrivains et de Pro Litteris.

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.