Claudine Bouzonnet-Stella

Claudine Bouzonnet Stella est une graveuse, peintre et éditrice française, née à Lyon le et morte à Paris le . Elle est principalement connue pour ses gravures des œuvres de Nicolas Poussin et de son oncle Jacques Stella.

Biographie

Elle a reçu son éducation artistique de son oncle Jacques Stella.

Le méticuleux inventaire des « Tableaux, Desseins, Estampes et Livres » qu’elle possédait, ainsi que des planches qu’elle avait gravées, rédigé par elle en , a été publié, avec son testament olographe, par Jules Guiffrey dans Nouvelles archives de l'art français en 1877[2].

Œuvre

  • L'Apparition du Christ à saint Martin (Miles Christianus), huile sur toile de 81 x 64 cm datée de 1660 et exposée dans la salle 277 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg
  • Le Messel romain, selon le règlement du Concile de Trente. Traduit en françois. Avec l’explication de toutes les Messes, & de leurs Cérémonies, pour tous les jours de l’année, Par le Sieur De Voisin, Prestre, Docteur en Théologie, Conseiller de Roy.  5 vol., Paris 1667.
    Claudine Bouzonnet Stella, L’Assomption de la Sainte Vierge. 1667. Eau-forte, 11,2 x 7 cm. Signée : Claudia B. Stella in. Sculp. Lyon, Jamie Mulherron

D'après Jacques Stella

Scène 17 des Jeux et plaisirs de l'enfance (1657)
  • Les jeux et plaisris [sic] de l'enfance (1657)
  • Les Pastorales (1667)[3]
  • Le Mariage de sainte Catherine.
  • Le Christ à la Colonne

D'après Nicolas Poussin

  • Moïse fait jaillir l'eau du rocher (1687) [4]
  • La Crucifixion, ou Grand Calvaire.
  • Saint Pierre et saint Jean guérissant le boiteux.

Iconographie

Claudine Bouzonnet-Stella en train de peindre une Vierge à l'Enfant (Oxford, Ashmolean Museum)

Au moins trois représentations de Claudine Bouzonnet-Stella ont été conservées. Un portrait à la mine de plomb et au crayon de couleur, exécuté par son oncle Jacques Stella et provenant de l'album Destailleur démonté en 1909, est conservé au musée Carnavalet à Paris[5]. Deux autres dessins conservés au Ashmolean Museum d'Oxford représentent respectivement l'artiste tenant un pinceau et une palette[1] et la même en train de peindre un tableau de la Vierge à l'Enfant[6]. Ces deux dessins à la craie auraient été copiés au XVIIIe siècle d'après une oeuvre perdue de Claudine Bouzonnet-Stella.

Notes et références

  1. (en) « Portrait of Claudine Bouzonnet Stella, facing right, holding a brush and palette », notice de l'oeuvre, sur Ashmolean Museum (consulté le )
  2. Nouvelles archives de l'art français, 1877.
  3. Jamie Mulherron, « Claudine Bouzonnet, Jacques Stella and the Pastorales », Print Quarterly, vol. 25, no. 4, 2008, p. 393-407 (lire en ligne)
  4. Disponible sur Gallica
  5. « Portrait d'Antoinette Claudine Françoise Bouzonnet Stella (1636-1697), nièce du peintre Jacques Stella », notice d'oeuvre, sur Collections en ligne des musées de la Ville de Paris (consulté le )
  6. (en) « Claudine Bouzonnet Stella painting a Composition of the Virgin and Child », notice de l'oeuvre, sur Ashmolean Museum (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Société de l'histoire de l'art français, Nouvelles archives de l'art français : Recueil de documents inédits, Paris, J. Baur, , 430 p. (lire en ligne).
  • Roger-Armand Weigert, Inventaire du fonds français : Graveurs du XVIIe siècle, t. II, Paris, Bibliothèque nationale, (lire en ligne).

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.