Claude Melki

Claude Melki est un acteur français né le à Saint-Denis et mort le dans le 4e arrondissement de Paris[1].

Pour les articles homonymes, voir Melki.

Claude Melki
Naissance
Saint-Denis
Nationalité Française
Décès
Paris
Profession Acteur
Films notables Pourvu qu'on ait l'ivresse...
L'amour c'est gai, l'amour c'est triste
L' Acrobate

Biographie

Apprenti-tailleur, il est découvert par hasard dans un bal par le réalisateur Jean-Daniel Pollet. Il devient l'acteur fétiche de ce dernier, qui lui confie dans plusieurs de ses films le rôle récurrent d'un homme lunaire et malchanceux nommé Léon : Pourvu qu'on ait l'ivresse... (1958), Gala (1961), Rue Saint-Denis (1965), L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (1971), L' Acrobate (1976). Il a été comparé à ses débuts à Buster Keaton du fait de sa gestuelle et d'une certaine ressemblance physique[2].

Hormis sa collaboration avec Jean-Daniel Pollet, sa carrière au cinéma est très inégale. Personnalité atypique, éloigné de tout plan de carrière[2], il tourne de moins en moins avec les années et meurt en 1994, dans la misère[3].

Il est l'oncle de Gilbert Melki, également acteur[2].

Filmographie

Théâtre

Notes et références

Bibliographie

  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus 694 portraits, 2147 noms, Mormoiron, Y. Foucart, , 1185 p. (ISBN 978-2-953-11390-7).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.