Claude Lepelley

Claude Lepelley, né le à Saint-Maurice (Val-de-Marne) et mort le à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est un universitaire et historien français, spécialiste de l'Antiquité tardive et de l'Afrique romaine.

Biographie

Après des études secondaires au lycée Charlemagne, il est reçu à l’agrégation d'histoire en 1957 puis nommé à l'université de Tunis (1957-1959) avant d'effectuer son service militaire en Algérie entre novembre 1959 et janvier 1962. Il est alors chargé de l’enseignement scolaire et participe à l’élaboration d’un premier manuel. Parallèlement, il prend position contre l’OAS, rédige et distribue des tracts, dénonce les exactions liées à la guerre d'Algérie au Canard enchaîné, qui publie son témoignage[1].

Il réalise une thèse d'histoire intitulée Les cités de l'Afrique romaine au Bas-Empire, sous la direction de William Seston en 1977, dans laquelle il montre que les cités d'Afrique connaissent une certaine prospérité aux IIIe et IVe siècles[2].

Il poursuit sa carrière universitaire comme assistant à la Faculté des lettres de Paris (1962-1967), maître de conférences à l'université de Picardie (1967-1970) et de l'université Lille-III, où il est nommé professeur après la soutenance de sa thèse en 1977. Il est nommé professeur à l'université Paris-Nanterre en 1984, puis professeur émérite[3]. Il est également directeur d’études à l’École pratique des hautes études, IVe section[2].

Il est un artisan essentiel de la création, aux côtés de l’ethnologue Éric de Dampierre et de l’archéologue René Ginouvès, de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès, inaugurée en 1998 sur le site universitaire de Nanterre[2]. Il est actif dans les sociétés savantes, notamment comme président de l'Institut des études augustiniennes (1987-2000), il fut aussi responsable du Centre de recherches sur l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge[4].

Membre de la Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths) en 1982, avant d’en devenir le secrétaire de 1992, membre l'Association pour l’encouragement des études sur l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale, de l'Institut universitaire de France, de la Société nationale des antiquaires de France dont il est président en 2003, et président de la Société française d’études épigraphiques sur Rome. Il assiste Jean Delumeau dans la direction de la collection « Nouvelle Clio », puis en devient le directeur (1992-2008)[5].

Ses recherches portent sur l'histoire du christianisme et l'Antiquité tardive[6].

Œuvres

  • L'Empire romain et le christianisme, Paris, Flammarion, Questions d'histoire, 1969[7].
  • Christianisme et pouvoirs politiques [éd.], Lille, Presses Universitaires de Lille, 1973.
  • Les cités de l'Afrique romaine au Bas-Empire, tome I : La permanence d'une civilisation municipale, Paris, Institut des études augustiniennes, collection des études augustiniennes, 1979[8].
  • Les cités de l'Afrique romaine au Bas-Empire, tome II : Notices d'histoire municipale, Paris, Institut des études augustiniennes, collection des études augustiniennes, 1981[9].
  • Les Lettres de saint Augustin découvertes par Johannes Divjak (communications présentées au colloque des 20 et 21 septembre 1982) [éd.], Paris, Institut des études augustiniennes, collection des études augustiniennes, 1983.
  • Newman et l'histoire [éd. avec Paul Veyriras], Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993[10].
  • "Splendissima civitas". Études d'histoire romaine à la mémoire de François Jacques [éd. avec André Chastagnol et Ségolène Demougin], Paris, Publications de la Sorbonne, 1996[11].
  • La fin de la cité antique et le début de la cité médiévale de la fin du IIIe siècle à l'avènement de Charlemagne [sous la dir. de], Bari, Edipuglia, 1996.
  • Rome et l'intégration de l'empire. Tome II : Approches régionales de Haut-Empire romain [sous la dir. de], Paris, PUF, Nouvelle Clio, 1998[12].
  • Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord antique : hommage à Pierre Salama [éd. avec Xavier Dupuis], Paris, Publications de la Sorbonne, 2000.
  • Aspects de l'Afrique romaine. Les cités, la vie rurale, le christianisme, Bari, Edipuglia, 2001.
  • Les chrétiens et l'Empire romain : persécutions, polémique et apologétique, chapitre VIII de l'Histoire du christianisme, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
  • « Une inscription d'Heraclea Sintica (Macédoine) récemment découverte, révélant un rescrit de l'empereur Galère restituant ses droits à la cite », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 146, 2004.
  • « Saint Augustin et le rayonnement de sa pensée », chapitre VI de l'Histoire du christianisme, Paris, Seuil, 2007.
  • Saint Augustin : le passeur des deux rives, Éditions d'Orbestier, 2010, ouvrage collectif. Cet ouvrage réunit le fruit du travail des plus grands spécialistes de Saint Augustin, dont Claude Lepelley, et fait suite à un colloque organisé en 2003 aux Sables-d'Olonne avec le soutien de l'Unesco dans le cadre de l'Année de l'Algérie en France.
  • La nouvelle Carte des voies romaines de l’Est de l’Africa dans l’Antiquité Tardive d’après les travaux de P. Salama [Direction avec Noël Duval et Jehan Desanges], Turnhout, Brepols, 2010[13].

Bibliographie

  • (Mélanges) Hervé Inglebert (éd.), Idéologies et valeurs civiques dans le monde romain : hommage à Claude Lepelley, Paris, Picard, 2002 (bibliographie détaillée de Claude Lepelley).

Notes et références

  1. Philippe-Jean Catinchi, « Décès de l’historien Claude Lepelley », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Hervé Inglebert et Christophe Goddard, « In memoriam : Claude Lepelley (1934-2015) », Antiquité Tardive, vol. 23, , p. 31-40 (lire en ligne)
  3. Xavier Dupuis, « Claude Lepelley (1934 – 2015) », Antiquités africaines, vol. 51, , p. 5-12 (lire en ligne)
  4. « Claude Lepelley », sur babelio.com
  5. « Claude Lepelley », sur universalis.fr
  6. « Bibliographie de Claude Lepelley » [PDF], sur tabbourt.pagesperso-orange.fr
  7. Jean-Paul Brisson, « Lepelley (Claude), "L'Empire Romain et le Christianisme" », Archives de Sciences Sociales des Religions, vol. 34, , p. 220-221 (lire en ligne)
  8. Yves-Marie Hilaire, « Claude Lepelley, "Les cités de l'Afrique romaine au Bas-Empire, étude d 'histoire municipale" », Revue du Nord, vol. 235, , p. 621-627 (lire en ligne)
  9. Jean-Marie Lassère, « Claude Lepelley, Les cités de l'Afrique romaine au Bas-Empire », Revue des études anciennes, vol. 85, nos 3-4, , p. 358-360 (lire en ligne)
  10. Robert Guelluy, « Claude Lepelley et Paul Veyriras (éds.), "Newman et l'histoire" », Revue théologique de Louvain, vol. 25, , p. 266-267 (lire en ligne)
  11. Robert Duthoy, « André Chastagnol, Ségolène Demougin et Claude Lepelley (éd.), "Splendidissima Civitas. Études d'Histoire romaine en hommage à François Jacques" », L'Antiquité classique, vol. 67, , p. 515-517 (lire en ligne)
  12. Jérôme France, « Claude Lepelley (dir.), "Rome et l'intégration de l'Empire 44 av. J.-C. - 260 apr. J.-C. Tome 2. Approches régionales du Haut-Empire romain" », L'Antiquité classique, vol. 68, , p. 545-546 (lire en ligne)
  13. Monique Dondin-Payre, « Jean Desanges et al. (Coord.), "Carte des routes et des cités de l’est de l’Africa à la fin de l’antiquité. Nouvelle édition de la carte des « Voies romaines de l’Afrique du nord » conçue en 1949" », L'Antiquité classique, vol. 81, , p. 523-525 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’historiographie
  • Portail des universités
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.