Claude Joseph (homme d'État)

Claude Joseph est un homme d'État haïtien. Il est ministre des Affaires étrangères depuis le . Il fut Premier ministre par intérim du 14 avril au 20 juillet 2021.

Pour l’article homonyme, voir Claude Joseph (comédien).

Claude Joseph
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères et des Cultes
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 12 jours)
Président Jovenel Moïse
Premier ministre Joseph Jouthe
Lui-même (intérim)
Ariel Henry
Gouvernement Jouthe
Henry
Prédécesseur Bocchit Edmond
Premier ministre d'Haïti
(intérim)

(3 mois et 6 jours)
Président Jovenel Moïse
Gouvernement Jouthe
Prédécesseur Joseph Jouthe
Successeur Ariel Henry
Biographie
Nom de naissance Claude Joseph
Nationalité Haïtienne

Ministres haïtiens des Affaires étrangères
Premiers ministres d'Haïti

Biographie

Détenteur d'un doctorat en politique publique de l'université The New School à New York (États-Unis), Claude Joseph a été professeur d'université aux États-Unis. Il a notamment enseigné à l'université du Connecticut et à l'université de Long Island[1].

Le , il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jouthe.

Après la démission du gouvernement dirigé par Joseph Jouthe, il est nommé Premier ministre par intérim par le président Jovenel Moïse le pour une durée de 30 jours[2],[3]. Il est reconduit le 14 mai pour une durée identique[4], puis le 14 juin[5]. Le 5 juillet, Ariel Henry est nommé Premier ministre[6],[7].

Le 7 juillet, il annonce l'assassinat du président Jovenel Moïse[8]. Quelques heures après les événements, il décrète l'état de siège[9].

La succession présidentielle est contestée. Alors que la version initiale de la Constitution de 1987 prévoit une succession par le président de la Cour de la cassation, ce dernier, René Sylvestre, est mort le 23 juin 2021 du Covid-19 sans avoir été remplacé. La version de 2012 prévoit un intérim par le Conseil des ministres puis l'élection d'un président de la République provisoire par l'Assemblée nationale pour terminer le mandat en cours[10]. D'autre part, le poste de Premier ministre est disputé entre Claude Joseph et Ariel Henry, nommé le 5 juillet[11]. Enfin, Joseph Lambert, président du Sénat de la République, est désigné le 9 juillet 2021 par une résolution du Sénat[12] pour assumer la présidence de la République à titre intérimaire. L'investiture de Lambert, prévue pour le , est finalement reportée[13] à la demande des États-Unis[14].

Le 19 juillet, Claude Joseph accepte de démissionner en faveur d'Ariel Henry, demeurant ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement qui prend ses fonctions le lendemain[15].

Notes et références

  1. « Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes »
  2. « Haïti: démission du gouvernement, Claude Joseph nommé Premier ministre », sur RFI, (consulté le ).
  3. « Nouveau Premier ministre en Haïti nommé après la démission du gouvernement », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. « Toujours pas d’accord politique, Claude Joseph reconduit PM a.i », sur Le Nouvelliste (consulté le ).
  5. « Claude Joseph reconduit premier minister a.i. », sur Le Nouvelliste (consulté le ).
  6. Lindy Nedan, « Ariel Henry nommé Premier Ministre du gouvernement d'Haïti », sur Guyane la 1ère, (consulté le )
  7. Karl Sivatte, « Le Dr. Ariel Henry nommé Premier ministre d'Haïti », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  8. Haïti : le premier ministre annonce l'assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé, Le Figaro, 7 juillet 2021.
  9. « Chaos. Après l’assassinat du président Jovenel Moïse, Haïti décrète l’état de siège », sur Courrier international, (consulté le ).
  10. (en) The Haitian Times, « Line of succession unclear following Moïse assassination », sur The Haitian Times, (consulté le ).
  11. « « Claude Joseph n’est pas Premier ministre, il fait partie de mon gouvernement », affirme Ariel Henry », sur Le Nouvelliste (consulté le ).
  12. Belga, « Assassinat de Jovenel Moïse : Joseph Lambert choisi par le Sénat pour le poste de président par intérim », sur www.rtbf.be, (consulté le ).
  13. « Haïti: Martine Moïse appelle à «continuer le combat» de son mari, en plein chaos politique », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  14. Catherine Porter, Harold Isaac et Michael Crowley, « Haiti, Urged by Foreign Powers, Announces New Government », sur The New York Times, (consulté le )
  15. Paris Match, « Ariel Henry, nouveau Premier ministre haïtien, promet l'ordre et des élections », sur parismatch.com (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.