Claude-Ignace Brugière de Barante
Claude-Ignace Brugière, baron de Barante (, Riom - , château de Barante), est un administrateur et homme de lettres français.
Biographie
Issu d'une famille noble auvergnate, il est le petit-fils de Claude Ignace Brugière de Barante (1669-1745) et le cousin germain de Claude-Ignace-Sébastien Brugière de La Verchère.
Trésorier général de France en 1784, il ne se montra pas un partisan de la Révolution et, monarchien, est arrêté sous la Terreur, en .
Préfet de l'Aude de 1800 à 1802, puis préfet de Léman de 1802 à 1810, il est chargé de surveiller le Groupe de Coppet autour de Mme de Staël, dont il se lie avec plusieurs membres.
Il est fait baron de l'Empire en 1810.
Beau-frère d'André-Louis-Marie Tassin de Nonneville, il est le père de Prosper de Barante et le beau-père d'Alexandre-Jacques-Laurent Anisson-Dupéron.
Publications
- Observation sur les états de situation du département de l'Aude envoyés au ministre de l'Intérieur, pendant le cours d'une année ; savoir depuis le 1er prairial an VIII jusqu'au 30 floréal an IX (1801)
- Essai sur le département de l'Aude (1802)
- Statistique du Département de l'Aude, par le citoyen Barante, préfet (1802)
- La Fable de Psyché (1802)
- Tableau littéraire du XVIIIe siècle
Sources
- « Barante, Claude Ignace Brugière, baron de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
Voir aussi
Liens externes
- « Le premier préfet de l'Aude: Claude de Barante (1755-1814) » (, La Dépêche du Midi)
- L'inventaire du fonds Montlosier-Barante conservé aux Archives nationales sous la cote 480AP : salle des inventaires virtuelle des Archives nationales
- Portail de la politique française
- Portail de la littérature française
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’Aude