Clarence Darrow

Clarence Seward Darrow ( à Farmdale, Ohio, États-Unis - à Chicago) était un avocat américain, membre de L'Union américaine pour les libertés civiles. Il reste connu pour son esprit, sa compassion et son agnosticisme qui ont fait de lui un des plus célèbres avocats américains.

Pour les articles homonymes, voir Darrow.

Biographie

Il nait dans la campagne de l'Ohio, son père était abolitionniste et agnostique, sa mère lutta pour le droit de vote des femmes. Il étudie à l'université de droit du Michigan, et est admis au barreau de l'Ohio en 1878.

En 1887, il s'installe à Chicago avec sa femme et son fils, il travaille comme avocat pour la ville et se rapproche du Parti démocrate. Le gouverneur de l'Illinois John Altgeld en fait son protégé, avec son aide il devient avocat à la Chicago & Northwestern Railway Company, une importante compagnie de chemin de fer. Il quitte cette même compagnie en 1894 pour défendre le syndicaliste Eugene Debs lors de la grève Pullman contre les compagnies ferroviaires. Darrow devient un avocat du travail de premier plan, il s'implique dans l'organisation du Parti populiste. Il est candidat au Congrès en 1896 pour les démocrates. Par la suite, il traite des affaires criminelles et se bat contre la peine de mort.

Procès célèbres

Culture Populaire

En 1959, sous le nom de Jonathan Wilk, il est incarné par Orson Welles dans le film Compulsion réalisé par Richard Fleischer. Ce film retrace le crime de Leopold et Loeb. La plaidoirie de Wilk est composée des véritables paroles de Clarence Darrow lors de leur procès.

En 1960, Spencer Tracy interprète avec maestria son personnage dans le film Procès de singe réalisé par Stanley Kramer.

En 1991, il est incarné par Kevin Spacey dans un téléfilm réalisé par John David Coles : L'Avocat des damnés (Darrow).

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du droit
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.