Claire Dorland-Clauzel

Claire Dorland-Clauzel, née le à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une personnalité française du monde des affaires. De 2008 à 2018, elle est directrice du développement durable, des marques, du Guide Michelin et des relations extérieures du groupe Michelin. Elle était également membre du comité exécutif du groupe durant cette période.

Pour les articles homonymes, voir Dorland et Clauzel.

Biographie

Études

Après avoir étudié au Cours Maupré et au Collège d'Hulst[1] (aujourd'hui tous deux absorbés par le lycée Paul Claudel-d'Hulst, dans le 7e arrondissement de Paris), Claire Dorland-Clauzel suit un cursus khâgne au lycée Henri-IV, puis obtient une maîtrise d’histoire à la Sorbonne Paris, suivi d’un doctorat de géographie de l’institut de géographie. En 1988, elle sort diplômée de l'École nationale d’administration (promotion Montaigne)[2].

Fonction publique

De 1988 à 1993, à sa sortie de l’ENA, Claire Dorland-Clauzel rejoint la direction du Trésor où elle exerce différentes fonctions. En 1993, elle rejoint le groupe Usinor-Sacilor en qualité de directrice financière adjointe[3],[4].

De 1995 à 1997, elle rejoint le ministère de l'Économie et des Finances comme conseillère technique du cabinet du ministre Jean Arthuis et d'Yves Galland, chargé des affaires monétaires et financières[réf. à confirmer][5]. En 1997, elle est nommée responsable des bureaux « assurances de personnes » et « assurances de dommages » à la direction du Trésor[4], et travaille notamment sur la proposition de loi de Jean-Pierre Thomas sur l'épargne retraite[2].

Axa

En 1998, Claire Dorland-Clauzel rejoint le groupe d’assurances Axa à la tête du pôle audit et contrôle de la branche française et devient membre du comité exécutif[2]. En 2000, elle est nommée directrice générale de la branche support de la compagnie d’assurances, puis directrice de la marque, de la communication et du développement durable du groupe AXA en 2003, et membre du comité de direction[4].

Michelin

En 2008, Claire Dorland-Clauzel remplace Jacques Jordan à la direction de la communication et des marques du groupe de pneumatiques Michelin[6] et devient membre du comité exécutif du groupe (COMEX)[7],[8]. En 2009, elle pilote la première campagne mondiale de communication de Michelin[9] axée autour du slogan “A better way forward[10] et d’un film d’animation, “Bib’s world[11]. Le , elle se voit également confier la direction des affaires publiques, ainsi que la supervision de Michelin Travel Partners et Michelin Lifestyle[10]. À ce titre, elle supervise la direction du guide Michelin, un service d’aide à la mobilité et “contenu de marque” qui permet au manufacturier de se « différencier des autres fabricants de pneumatiques »[12]. En , elle officialise le lancement des chaussures techniques Michelin, produites en partenariat avec le groupe industriel chinois Jihua[13].

Le , Claire Dorland-Clauzel, toujours membre de COMEX, est nommée directrice des marques et des relations extérieures du groupe Michelin[14].

Elle a piloté la sortie de cinq nouveaux guides Michelin dédiés à des destinations asiatiques et américaines entre 2014 et 2017, dont le premier guide Michelin en Chine en 2016, avec une édition consacrée à la ville de Shanghai[réf. à confirmer][15].

De mars 2017 à mars 2018, elle est également chargée de la direction du développement et de la mobilité durables au sein du groupe Michelin[16]. À ce titre, elle supervise l’organisation de Movin’On, une conférence mondiale sur la mobilité durable qui prend la suite du Michelin Challenge Bibendum. La première édition a lieu en juin 2017 à Montréal[17]. Michelin y présente « Vision »[18],[Note 1].

En février 2018, le Groupe Michelin indique dans un communiqué qu'elle quitte le groupe au 31 mars[19], pour diriger un vignoble dans le Bordelais : le Château La Tuilière.

Prix et récompenses

Ouvrages

  • Pierre-Gabriel Gonzalez, pref. Claire Dorland-Clauzel, Les objets de Michelin, Sayat, de Borée, , 188 p. (ISBN 978-2-8129-1166-8)[20]

Notes et références

Notes

  1. « Vision » est un concept roue et pneu sans air, connecté, utilisant des matériaux biosourcés 100 % biodégradables et conçu en impression 3D.

Références

  1. Qui est qui en France : Dorland-Clauzel, Claire, Alice, vol. 44 & 45, J. Laffite, (lire en ligne)
  2. Yann Verdo, « Claire Dorland-Clauzel La bonne fée du Bibendum », sur Lesechos.fr, .
  3. « Usinor Sacilor Claire DORLAND-CLAUZEL », Les Échos, 5 janvier 1993.
  4. « Carnet : Claire Dorland-Clauzel », sur Lesechos.fr, .
  5. Romain Gubert, « Cabinet Jean Arthuis », sur Lepoint.fr, .
  6. « Comment gouverne Claire Dorland-Clauzel, l’ambassadrice tout-terrain de Michelin », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
  7. Alexandre Guillet, « Claire Dorland-Clauzel remplacera Jacques Jordan chez Michelin », sur Journalauto.com, .
  8. « Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication de Michelin », sur strategies.fr, .
  9. « Michelin lance sa première campagne publicitaire mondiale », sur 20minutes.fr, .
  10. « La marque Michelin gonflée à bloc », sur Strategies.fr, .
  11. « Michelin, quand la communication est au service de l’engagement du Groupe », sur Journaldesgrandesecoles.com, octobre, novembre 2014.
  12. « "Le guide Michelin nous différencie des autres fabricants de pneumatiques": Claire Dorland-Clauzel », sur Bfmtv.com, .
  13. Geneviève Colonna D'Istria, « Michelin met un pied dans la chaussure ! », sur Lepoint.fr, .
  14. « Directrice: Claire Dorland-Clauzel », sur Michelin.com.
  15. « Le guide Michelin arrive en Chine... et donne deux étoiles au Canton 8, un restaurant à 6 euros », sur huffingtonpost.fr, .
  16. « Claire Dorland-Clauzel », sur michelin.com (consulté le ).
  17. (en) Doug Newcomb, « Michelin Stakes A Claim In Mobility With Movin'On Conference », sur forbes.com, .
  18. Geneviève Colonna D'Istria, « Michelin présente son pneu du futur au Movin'On… et c'est surprenant ! », sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, .
  19. « Claire Dorland Clauzel se confie sur son départ de Michelin, sa remplaçante est déjà connue », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Rencontre-dédicace avec Pierre-Gabriel Gonzales », sur Laventuremichelin.com

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.