Clément Bonnand

Clément Bonnand, né le à Saint-Maurice-sur-Dargoire (France) et mort le à Bénarès (Inde), est un prêtre français des Missions étrangères de Paris, vicaire apostolique (évêque) de Pondichéry de 1836 à sa mort en 1861.

Pour les articles homonymes, voir Bonnand.

Clément Bonnand

Mgr Clément Bonnand MEP
Biographie
Naissance
Saint-Maurice-sur-Dargoire France
Ordre religieux Missions étrangères de Paris
Ordination sacerdotale
Décès (à 64 ans)
Bénarès Inde
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Vicaire apostolique (évêque) de Pondichéry

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Ordonné prêtre en France le 17 juin 1821, Clément Bonnand est durant quelques années vicaire à Ambérieux. Cependant son désir missionnaire le pousse à rejoindre la société des Missions étrangères de Paris (14 novembre 1823). Après une courte formation, il quitte la France le 4 février 1824 pour rejoindre les missions MEP d’Inde du Sud. Il est d’abord en poste à Piranguipuram.

Choisi comme coadjuteur par Mgr Hébert (à Madurai). il reçoit la consécration épiscopale le 8 novembre 1833. En 1836 il est vicaire apostolique de la Côte du Coromandel (plus tard Pondichéry), vicariat érigé l'année précédente. Dans la controverse juridictionnelle qui fait rage entre le padroado et la Propaganda Fide, Mgr Bonnand est du côté de la Propaganda.

Le point saillant de son mandat est le synode de Pondicherry qui se tient du 18 janvier au 13 février 1844. C’est un moment important de la croissance de l’Église en Inde, car il se prononce en faveur de l’érection de la hiérarchie catholique dans tout le pays. Le Père Jean-Félix-Onésime Luquet est envoyé comme délégué à Rome pour communiquer au Saint Père le souhait des pères du synode.

Le 16 mars 1845, le vicariat est divisé en trois missions qui, par le bref Pastorale Ministerium, deviennent également vicariats apostoliques : Pondichéry, Coimbatore et Mysore. Un second synode est convoqué. Il se rassemble en 1849 pour terminer les travaux de celui de 1844.

Comme évêque Mgr Bonnand encourage les vocations religieuses locales et promeut vigoureusement l'éducation des jeunes - filles et garcons - par la construction d'écoles et d'orphelinats qu'ils confie aux congrégations religieuses qui répondent à son appel. Particulièrement sensible au problème des castes, il s'y oppose activement par ses lettres et visites et courageuses décisions quand nécessaire.

Le 13 août 1859, le pape Pie IX nomme Clément Bonnand visiteur apostolique de toutes les missions catholiques en Inde, une visite qui a pour but de préparer l’érection de la hiérarchie catholique. Mgr Bonnand se met en route le 29 novembre 1859. Il ne reviendra plus à Pondichéry, car il meurt à Bénarès le 21 mars 1861, au cours de ce long et fatigant voyage à travers l’Inde.

  • Portail de l’Inde
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.