Cirque invisible
Le Cirque invisible est un spectacle de cirque nouveau.
Historique
Il est créé par Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin, dans la dynamique du Cirque Bonjour créé vingt ans plus tôt, en 1971. Un cirque sans numéro animalier, et qui met davantage l'accent sur l'appel à l'imaginaire du spectateur, que sur des prouesses techniques[1]. Le Cirque Bonjour est invité au festival d'Avignon par Jean Vilar avant même d'être officiellement créé cette année 1971 : « On va s'amuser ensemble » décide Vilar, passionné du spectacle vivant (mais Jean Vilar meurt avant le festival, le )[2].
Il devient ensuite le Cirque imaginaire baptisé ainsi en 1974, puis en 1990 le Cirque invisible, pour prolonger ce renouvellement du spectacle du cirque[2],[3],[1],[4]. L'approche s'inscrit toujours dans la même conception, où, selon Martine Maleval, « l'illusion n'est que prétexte pour éclairer momentanément l'univers des spectateurs, par des jeux de mots et de choses, par une dérision revendiquée et un onirisme décapant »[1]. Il continue à tourner dans les années 2010[5], [6],[7].
Références
- Martine Maleval, L'Émergence du nouveau cirque: 1968-1998, Éditions L'Harmattan, , p. 37
- Véronique Mortaigne, « Le Cirque invisible, petit-fils de Charlot », Le Monde, (lire en ligne)
- Nedjma Van Egmond, « Vaison danse », Le Point, (lire en ligne)
- Marika Maymard, « Chaplin-Thierrée, Victoria [Santa Monica 1951] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 845
- Véronique Mortaigne, « Les incessantes métamorphoses du Cirque invisible », Le Monde, (lire en ligne)
- « Le cirque invisible - Pavillon Baltard - BilletReduc.com », sur www.billetreduc.com (consulté le )
- « Le Cirque invisible (présentation et annonce du spectacle en 2017) », sur le site du Théâtre du Rond-Point
- Portail des arts du spectacle