Cimetière militaire de Gammarth

Le cimetière militaire de Gammarth est un cimetière militaire français ouvert le à Gammarth (Tunisie). Occupant une surface de sept hectares sur les hauteurs de la ville, il est entretenu par le Service des anciens combattants de l'ambassade de France.

Il est affecté à l'origine aux militaires non musulmans[1] des troupes d'Afrique du Nord tombés au cours de la campagne de Tunisie qui a eu lieu du au . Après le regroupement des différents carrés militaires des cimetières communaux entre 1966 et 1968, des combattants tombés au cours d'autres batailles (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale et Guerre d'Indochine) y sont inhumés, soit au total 1 875 reposant dans des tombes individuelles.

Il comprend aussi un ossuaire — 23 cercueils contenant des ossements collectifs et 1 220 caissettes de corps inconnus — et un columbarium construit en 1971 (1 403 corps).

Après l'accession à l'indépendance de la Tunisie en 1956, plusieurs monuments y sont transférés :

Notes et références

  1. On y trouve des chrétiens, des juifs et des animistes mais pas de musulmans pour respecter la différence religieuse. Ces derniers sont enterrés dans des cimetières musulmans comme à Haffouz et Tarf ech-Chena.

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.