Cimetière militaire britannique de La Chapelette

Le Cimetière militaire britannique de La Chapelette[Note 1] (en anglais : La Chapelette British and Indian cemeteries) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Péronne, dans le département de la Somme, à l'est d'Amiens.

Histoire

La Chapelette qui était au début du XXe siècle un hameau de la ville de Péronne fut occupé le par les troupes britanniques, le , lors de la dernière offensive allemande, la Bataille du Kaiser, les Britanniques durent se replier. Le , Péronne et ses alentours furent reconquis par les Australiens.

À La Chapelette étaient installés des postes de secours entre et mars 1918 puis en septembre de la même année. Les soldats inhumés dans le cimetière de La Chapelette sont pour la plupart morts des suites de leurs blessures[1].

Caractéristiques

Ce cimetière britannique est situé dans le quartier de La Chapelette au sud de la ville de Péronne. Il compte 577 dépouilles de soldats dont : 320 Indiens, 207 Britanniques, 49 Australiens, 1 Néo-Zélandais et 3 travailleurs de l'Egyptian Labour Corps[1].

Photos

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit en réalité de deux cimetières mitoyens mais qui ont la même entrée

Références

  1. « La Chapelette british and indian cemeteries - Péronne », sur Picardie 14-18 (consulté le ).


  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Somme
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.