Cimetière militaire allemand d'Annœullin

Le cimetière militaire allemand d'Annœullin est un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale situé à Annœullin, dans le département français du Nord.

Localisation

Ce cimetière est implanté au sud-est de la ville, à côté du cimetière communal, rue du Vent de Bise.

Historique

Le cimetière militaire allemand d'Annœullin a été créé par l'armée allemande en afin d'inhumer les victimes des violents combats ayant eu lieu à l'ouest de la localité, dans le secteur du front situé entre Armentières et Lens. Jusqu'en y ont été enterrées principalement les victimes des attaques britanniques de grande envergure du printemps et de l'automne 1917, des attaques allemandes du printemps de 1918 et des batailles défensives qui ont suivi. Pendant l'entre-deux-guerres, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a effectué les premiers travaux sur l'enceinte et a procédé à la plantation d'arbres. Après la conclusion de l'accord franco-allemand sur les sépultures de guerre du , le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a mis au point le plan définitif du cimetière. Outre la refonte de l’ensemble du site et la construction d’une nouvelle entrée à murs en aile en 1980, les anciennes tombes provisoires en bois ont été remplacées par des croix en métal comportant les noms et dates des personnes qui y reposent[1].

Caractéristiques

Ce vaste cimetière agrémenté de nombreux arbres, d'une superficie de plus de 2 hectares, compte 1 627 tombes de soldats allemands et 7 de prisonniers russes et abrite celle de l'as britannique Albert Ball[2].

Galerie

Sépultures

Pays Sépultures
Allemagne 1 627
Empire russe 7
Royaume-Uni 1
Total 1 635

Notes et références

  1. (de) « Kriegsgräberstätte Annoeullin - Bau, Pflege und Instandsetzung », sur Volksbund.de (consulté le ).
  2. « Cimetière militaire allemand d'Annoeullin », sur cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mort
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.