Cimetière est du complexe funéraire de Khéops

Le cimetière est tire son nom de son emplacement par rapport à la pyramide de Khéops : les tombes sont situées du côté est de la pyramide.

Plan du cimetière est
Mastabas de la nécropole est du complexe de Khéops

Ce cimetière est un lieu de sépulture pour certains des membres de la famille de Khéops. Il comprend aussi des mastabas de prêtres des pyramides datant des Ve et VIe dynastie[1].

Le cimetière de l'est se compose des trois pyramides des reines et d'un certain nombre de mastabas répertoriés cimetière G 7000. Reisner a établi une chronologie pour la construction du cimetière de l'est. La construction des deux premières pyramides de reine, G 1a et G 1b, a probablement commencé dans les années 15-17 du règne de Khéops. Habituellement les pyramides de reine sont construites au sud de la pyramide du roi, mais dans ce cas, une carrière située au sud a obligé le déplacement de la construction des pyramides à l'est du complexe de la pyramide principale.

La première partie du cimetière se compose de douze mastabas construits comme mastabas double. Ils sont disposés en trois rangées de quatre tombes :

La construction de ces tombes a été datée à environ les 17e-24e années du règne de Khéops. Ce début a ensuite été complété afin de créer huit mastabas doubles par la construction de quatre nouvelles tombes :

Le reste du cimetière de l'est a été construit autour de ce groupe de huit mastabas jumeaux. Parmi ceux-ci le grand mastaba G 7510 du fils de roi et vizir Ânkhkhâf se distingue par sa taille. La construction de plusieurs autres mastabas peut être daté de l'époque de Khéphren. G 7530 + 7540, le tombeau de Mérésânkh III, contient des inscriptions datant de l'an 13 de ce roi. Le mastaba G 7050, appartenant à Néfertkaou, a également été construit durant le règne de Khéphren. Les ajouts datent de la fin de la IVe, Ve et VIe dynastie et même plus tard[2].

Pyramides des reines

La pyramide G 1a a d'abord été considérée comme appartenant à la reine Mérititès Ire mais Mark Lehner a montré que la pyramide appartenait à Hétep-Hérès Ire. Les trois pyramides ont une base carrée mesurant environ quarante-cinq à quarante-neuf mètres de côté ; l'angle d'inclinaison est d'environ 51° 50' pour les trois.

Pyramide Nom de l'occupant Titre de l'occupant Datation Commentaire
G 1aHétep-Hérès Ire


Épouse du roi, fille de roiIVe dynastieFemme de Snéfrou et mère de Khéops.
G 1bMérititès Ire



Épouse du roiIVe dynastieFemme de Khéops
G 1cHénoutsen

Fille de roiIVe dynastieQualifiée de « fille de Khéops » sur une stèle datant de la XXVIe dynastie, placée dans le temple funéraire, mais est, plus vraisemblablement une épouse de ce roi.
G 7000XBurial ShaftHétep-Hérès Ire


Épouse du roi et mère de roiIVe dynastie (règnes de Snéfrou et Khéops)Son sarcophage (vide) et l'équipement funéraire ont été retrouvés dans cet arbre qui se trouve au nord-est des pyramides des reines.

Tombes

Pyramide Nom de l'occupant Titre de l'occupant Datation Commentaire
G 7110 +7120Double mastabaKaouab Ier et Hétep-Hérès IIFils aîné du roiIVe dynastie (Khéops)Fils et fille de Khéops.
G 7130 +7140
Double mastaba
Khoufoukhaf Ier et sa femme NéfertkaouFils de roiIVe dynastie (Khéops)Fils de Khéops.
G 7210 +7220Double mastabaHordjédef et sa femmeFils du roi par son corps, Comte, Gardien de NekhenIVe dynastie (règne de Khéops)Fils de Khéops.
G 7230 +7240Double mastabaIVe dynastie (Khéops)
G 7310 +7320Double mastabaBaoufrê / BabaefFils de roiIVe dynastieFils de Khéops. Il est possible que Baoufrê et Babaef soient la même personne. Certains textes attribuent la tombe à Baouefrê, d'autres à Babaef.
G 7330 +7340Double mastabaMilieu ou fin de la IVe dynastie
G 7430 +7440 (LG 61)Double mastabaMinkhâfFils de roi et vizirIVe dynastieMinkhâf est un fils de Khéops.
G 7410 +7420Double mastabaMérésânkh II et HorbafMérésânkh : fille de roi, épouse du roi ; Horbaf : fils de roiFin de la IVe dynastieUne fille, Nebtitepitès est mentionnée dans la chapelle.
G 7011Mastaba en pierreKhnoumouer
G 7050Mastaba en pierreNéfertkaouFille de roiIVe dynastieFille de Snéfrou. Mère de Néfermaât et grand-mère de Snéfroukhaf.
G 7060 (LG 57)Mastaba en pierreNéfermaâtFils de roi et vizirIVe dynastie (Khéphren)Fils de Néfertkaou.
G 7070 (LG 56)Mastaba en pierreSnéfroukhafTrésorier du roi de Basse-Égypte, Bouvier des ApisMilieu IVe à Ve dynastieFils de Néfermaât
G 7101Mastaba en pierreMérirênéfer dit KarSurveillant de tous les travaux, Ami fidèleVIe dynastie (Pépi Ier ou ultérieur)
G 7102Mastaba en pierreIdouSurveillant de la grande chapelle, Surveillant des scribes de MertsegerVIe dynastie (Pépi Ier ou ultérieur)
G 7111Mastaba en pierreFin IVe, début Ve dynastie
G 7112Mastaba en briques de terreVe dynastie (règne de Niouserrê)
G 7121Mastaba en pierreIVe dynastie ?Des fragments d'ouchebti pour Pahemnetjer, grand prêtre de Ptah à Memphis, y ont été trouvés.
G 7133Mastaba en pierreMinânkhConnaissance royaleFin IVe dynastieKhoufoukhaf Ier est mentionné dans la tombe.
G 7142Mastaba en briques de terreVe à VIe dynastie (?)Les noms de Nabeni et de Nebuka apparaissent sur le linteau
G 7145 +7147Double mastabaLe mastaba avait sept arbres d'inhumation
G 7148 +7149Double mastabaLe mastaba avait cinq puits d'enfouissement
G 7150
Mastaba en pierre
Khoufoukhaf II et sa femme KhentkaousKhentkaous est fille de roi par son corpsVe dynastie (règne de Niouserrê)Probablement un fils de Khoufoukhaf Ier.
G 7152Mastaba en pierreSekhemânkhptahFin de la Ve ou VIe dynastie
G 7211Mastaba en pierreIl y a seize arbres de sépulture. Les noms de Mererou et Ipty sont inscrits sur un linteau (réutilisé dans les toitures de l'arbre G 7214 B) et d'Inkaf (juge, inspecteur des scribes arbre G 7214 A)
G 7214Mastaba en pierre et briquesKaemânkhFin de la Ve ou VIe dynastie
G 7215Tombe taillée dans le rocBendjet ?VIe dynastie ?Bendjet est la fille d'Idu (G 7102) et probablement la sœur de Qar (G 7101). Le nom de Nebit, épouse de Qar est inscrit sur un chambranle de porte. Les noms de Nebenheb, Nedjfou sont inscrits sur un appuie-tête. Les noms de Nefrethakhoufou et Ouabha sont également mentionnés dans les inscriptions.
G 7244 +7246Double mastabaKhouenptahVe dynastieIntkaes, la mère de Khouenptah, et son mari Khenout sont mentionnés.
G 7248Décombres de mastaba en pierreMestjou ?ka-priestVe ou VIe dynastieMestjou n'est peut pas être le véritable occupant. Il est le propriétaire d'une fausse porte qui le représente avec sa femme et sa fille Nebouhetep Khenout.
G 7249Mastaba en pierre et briquesMenibIVe ou Ve dynastie
G 7331 +7332Double mastaba
G 7350Mastaba en pierreHétep-Hérès II (?) Fin de la IVe dynastieKaouab Ier, Djédefrê et Hétep-Hérès II sont mentionnés sur les inscriptions.
G 7391Mastaba en pierreIteti et sa femme SenetânkhVe dynastieSont mentionnés dans la tombe : des fils de Iteti Ouashkakhâfrê, Iteti, et Ouerkaukhâfrê, et une fille nommée Autib. On trouve également son frère et sa sœur Khâfrêânkh Roudj.
G 7411Mastaba en pierreKaemtjenenet et sa femme HathornéferVe dynastie
G 7413Tombe rupestre en pierreNiânkh-Khoufou
G 7432Mastaba en pierreQarFin de la Ve dynastie
G 7509Shafts onlyMeresânkh Isi
G 7510Mastaba en pierreÂnkhkhâf et sa femme Hétep-HérèsÂnkhkhâf : fils de roi et vizirIVe dynastieHétep-Hérès est la fille de Snéfrou et Hétep-Hérès Ire.
G 7511Mastaba en pierrePériode ptolémaïqueOuchebti pour Djedhor et Isetreshet
G 7512Mastaba en briques de terreMaâkherouVe - VIe dynastie
G 7521Mastaba en briques de terreNihetep-ptah HepiInspecteur des agents de palais de la Grande MaisonSa femme : Imty ; ses sœurs : Inty, Teti et Mérésânkh ; ses fils : Sesiheryib, Sesikhemetnou, Sesiwer ; ses filles : Ouehemrê, Shefetnet, Henenti et Nebet.
G 7523Mastaba en pierreSedaf IbySurveillant des deux Chambres, directeur de la vaste salleVe - VIe dynastie
G 7524Mastaba en pierreKayJuge et administrateur, surveillant des commissionsXXVIe dynastie
G 7530 +7540Mastaba en pierreMérésânkh IIIFille de roiFin de la IVe dynastieMérésânkh est la fille de Kaouab Ier et femme de Khéphren. Des graffiti mentionnant des années ont été relevés dans la tombe[3]
G 7550 (LG 58)Mastaba en pierreDouaenhorFils de roiIVe dynastie
G 7560Mastaba en pierreMilieu ou fin de la IVe dynastie
G 7631Mastaba en pierreNineferVe - VIe dynastie
G 7632Mastaba en pierrePériode tardiveLes personnes attestées dans la tombe sont : Nesiptah, Tashamsha, Ouahibrê, Ahmose, Ânkhenès-(?), Hetepef-hesou-(?), Psamtik-seneb, Ouadjetirdis, Ânkhtef et Isiskhebit.
G 7650Mastaba en pierreAkhethotep et sa femme Mérititès IIAkhethotep : directeur du palais ; Mérititès : fille du roi de son corpsIVe dynastieMérititès est une fille de Khéops.
G 7660 (LG 59)Mastaba en pierreKaemsekhemFils de roiFin de la IVe dynastieFils de Kaouab Ier.
G 7690Mastaba en pierreIouiInspecteur des prêtres du kaAncien Empire
G 7710Tombe rupestre en pierreIbyConnaissance royale, scribe juridique, secrétaireVe - VIe dynastie
G 7711Tombe taillée dans le rocKhnumdjedefFils de roiVe - VIe dynastie
G 7721Tombe taillée dans le rocKakherptahVe dynastie
G 7750Mastaba en pierreMilieu ou fin de la IVe dynastieKhenuka et Kamenekh, fils de l'occupant, sont mentionnés.
G 7757Mastaba en pierreKhéperrêGénéral (Surveillant de l'armée)Période ptolémaïqueSa mère Tashereteniset a été enterré ici aussi. Le sarcophage est actuellement au Musée des Beaux-Arts de Boston[4]
G 7760 (LG 60)Mastaba en pierreMindjedefFils de roiIVe dynastieMindjedef est un fils de Kaouab Ier.
G 7772Mastaba en pierreVe dynastie
G 7788Mastaba en pierreXVIIIe dynastie
G 7792Mastaba en pierreXXVIe dynastieDes ouchebti ont été trouvés portant les noms de Ouahibrê, Denitptah, Denitenkhonsou, Tasheri-ihet et Patjenef. Une statue d'Osiris est maintenant au Musée des Beaux-Arts de Boston[5]
G 7803Tombe taillée dans le rocVe - VIe dynastieDes graffiti mentionnant les dates ont été trouvés dans la tombe[6]
G 7809Décombres de mastaba en briques de terreRetiConnaissance royale, Intendant des prêtres du kaVe dynastie
G 7810Mastaba en pierreDjatiFils de roiFin IVe ou début Ve dynastie
G 7814Tombe taillée dans le rocKaaperVe - VIe dynastie
G 7815Tombe taillée dans le rocHapennebtiVe - VIe dynastie
G 7820Mastaba en pierreNéfertkaou III et son mari IyneferFin IVe - début Ve dynastieNéfertkaou est peut-être une fille de Mérésânkh II.
G 7821Tombe taillée dans le rocNéferseshemptah Sheshi et sa femme MérésânkhConnaissance royale, intendant de la Grande maisonVe - VIe dynastie
G 7822Tombe taillée dans le rocMesou et sa femme NéferdjèsVe - VIe dynastie
G 7836Tombe taillée dans le rocNebtyherkaousVe dynastie
G 7837 +7843Tombe taillée dans le rocÂnkhmarêPremière moitié de la Ve dynastieDeux mastabas distincts sont combinés en un seul[7]
G 7851Tombe taillée dans le rocOuermerou et sa femme Isoutkaouprêtre-ouab royal, prêtre de Heka, prêtre de Snéfrou, prêtre de KhéphrenFin Ve - VIe dynastie
G 7911Mastaba en briques de terreNikhasoutnisoutScribe, prêtre du kaVe - VIe dynastie
G 7946Mastaba en briques de terreNefou et sa femme KhenmetsetjouVe - VIe dynastie
G 7948 (LG 75)Tombe taillée dans le rocKhafrêânkh et sa femme NikahorVe dynastie ou ultérieur

Notes et références

  1. Bertha Porter et Rosalind Moss, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Statues, Reliefs and Paintings Volume III: Memphis, Part I Abu Rawash to Abusir, 2nd edition (revised and augmented by Dr Jaromir Malek, 1974).
  2. George Andrew Reisner, A History of the Giza Necropolis I, Harvard University Press, Cambridge, 1942, p. 70-74.
  3. William Stevenson Smith, Inscriptional Evidence for the History of the Fourth Dynasty, Journal of Near Eastern Studies, Bd. 11, Chicago 1952, Fig. 7 (PDF; 2,5 MB)
  4. Dows Dunham, The Bulletin of the Boston Museum of Fine Arts. Bd. 30, Boston, 1932, p. 90.
  5. Dows Dunham, The Bulletin of the Boston Museum of Fine Arts. Bd. 29, Boston, 1931, p. 26.
  6. William Stevenson Smith, Inscriptional Evidence for the History of the Fourth Dynasty, Journal of Near Eastern Studies, Bd. 11, Chicago 1952, p. 128, Fig. 8 (PDF; 2,5 MB)
  7. Reisner, Giza Necropolis I, p. 238-239, 314
  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.