Cimetière de Prazeres

Le cimetière de Prazeres (en portugais : Cemitério dos Prazeres) est le plus grand cimetière de Lisbonne, au Portugal.

Il est situé dans la freguesia (paroisse civile) d'Estrela, dans l'Ouest de Lisbonne[1].

Il est considéré comme l'un des cimetières les plus beaux et les plus célèbres du monde[2],[3],[4],[5],[6]. Il abrite le mausolée des ducs de Palmela, le plus grand mausolée d'Europe[7].

Le cimetière de Prazeres est le lieu de repos de nombreuses personnalités célèbres, y compris les premiers ministres et les présidents du Portugal, des personnalités littéraires notables telles que l'auteur Ramalho Ortigão, des artistes célèbres comme les peintres Columbano Bordalo Pinheiro ou Roque Gameiro, des personnalités musicales de premier plan comme le pianiste Alexandre Rey Colaço ou le compositeur João Domingos Bomtempo, et de nombreuses autres sépultures notables, en particulier de la noblesse portugaise[8],[9].

Le cimetière de Prazeres a été fondé en 1833 après l'épidémie de choléra dans la ville, avec le cimetière Alto de São João. Il s'appelait à l'origine Cemitério Ocidental de Lisboa (cimetière occidental de Lisbonne). Le cimetière est exclusivement composé de mausolées.

Amália Rodrigues, célèbre comme la "reine du fado", et Aquilino Ribeiro, célèbre romancier, ont tous deux été enterrés au cimetière de Prazeres avant leur réinterhumation au Panthéon national. Le célèbre poète Fernando Pessoa a également été enterré à Prazeres avant sa réinterhumation au monastère des Hiéronymites.

Galerie

Inhumations notables

Références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de Lisbonne
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.