Cimetière Saint-Louis de Versailles

Le cimetière Saint-Louis est un des cimetières de la ville de Versailles dans les Yvelines.

Histoire

C'est l'un des cimetières urbains les plus anciens de France, puisqu'il a été fondé par la paroisse Saint-Louis de Versailles en 1770. S'il abrite moins de personnalités connues que le cimetière Notre-Dame de Versailles, il n'en demeure pas moins intéressant par la qualité artistique de nombre de ses sépultures et par le nombre de tombes des familles de l'aristocratie versaillaise ou de militaires ayant servi les rois au château de Versailles.

Une petite colonne contre le mur marque l'emplacement de la fosse commune où furent ensevelis après avoir été massacrés, le 9 septembre 1792 pendant l'épisode des massacres de septembre, une quarantaine de personnes aux Quatre Bornes (croisement actuel de la rue de Satory et de la rue de l'Orangerie) qui avaient été transférées de la prison d'Orléans. Il s'agissait surtout d'anciens hauts serviteurs de l'État, d'officiers de l'armée royale et de prêtres réfractaires (parmi eux l'évêque de Mende).

Certaines tombes se distinguent par leur caractère ouvragé, comme celle du lieutenant de vaisseau Édouard Villaret-Joyeuse (mort en 1854 à La Havane) en forme de colonne rostrale ; le peintre Georges Rouault y est enterré.

Personnalités inhumées

Illustrations

Notes et références

  1. Il est assassiné lors des massacres de septembre.

Articles connexes

Lien externe

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Portail de Versailles
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.